Soupe d'épinards et de pois chiches au beurre de cacahuète

>> jeudi 21 octobre 2010




Du beurre de cacahuète dans une soupe ?? Voilà une idée qui ne manque pas d'originalité ! Même moi qui suis d'emblée alléchée par les alliances de saveurs inhabituelles, j'ai eu un instant d'hésitation devant l'ingrédient insolite.

Cette seconde d'hésitation était sans doute en vérité moins l'effet de la surprise que le temps de pause nécessaire à la réflexion. La recette originale de mon Ultimate Soup Bible réclamait du tahini - mais de tahini je suis dépourvue ces jours-ci. J'ai si peu l'occasion d'agrémenter cette pâte de graines de sésame écrasées que je vois peu l'intérêt d'en avoir toujours en attente dans mon réfrigérateur. L'ingrédient était pourtant suffisamment remarquable pour demander une substitution : c'est là que l'idée du beurre de cacahuète m'est venue, avec un court temps d'hésitation.

Mon approche culinaire est nettement plus flegmatique aujourd'hui qu'elle ne l'était avant. Cuisiner, jusqu'à très récemment, relevait de la science : les mesures devaient être exactes, les ingrédients précis et indispensables. Toute substitution était réfléchie, pesée, étudiée, fruit de recherches méticuleuses sur les blogs culinaires et dans les livres de cuisine, laissant peu de place à l'improvisation. C'est peut-être cette rigidité intellectuelle qui m'a poussée à jeter mon tablier dans la cuisine il y a presque maintenant six mois. Je ne touche plus que rarement aux spatules et aux casseroles depuis... Ce recul m'aura au moins clairement appris, moins par expérience que par paresse, à prendre les choses avec un peu plus de placidité. Cette leçon aurait dû s'imposer plus vite, sur le modèle de ma soeur : elle, semble avoir appris à prendre les choses avec une certaine légèreté qui m'échappe encore en grande partie aujourd'hui...

En cuisine, en attendant, la leçon semble désormais avoir été apprise. Pas de tahini ? Pas de problème. Le beurre de cacahuète fera l'affaire. Et, d'un revers de spatule, voilà une recette somme toute assez classique, devenue une curiosité culinaire pleine de richesse...
A refaire sous peu pour les papilles d'autres testeurs.

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 petit oignon
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de coriandre moulue
2,5 tasses de bouillon de volaille (600ml)
1/2 boîte de pois chiches
1/2 cuillerée à soupe de fécule de maïs
1/3 de tasse de crème liquide (80ml)
1 cuillerée à soupe de beurre de cacahuète
150 g d'epinard jeunes (2 grosses poignées)
piment de Cayenne
sel, poivre

Préparation :

1. Faire chauffer l'huile dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
2. Ajouter le cumin et la coriandre, faire cuire une minute. Verser dans la casserole le bouillon de volaille. Faire bouillir et laisser mijoter 10 minutes.
3. Ajouter les pois chiches. Laisser mijoter quelques minutes.
4. Dans un petit bol, bien mélanger la fécule, la crème liquide et le beurre de cacahuète. Ajouter à la soupe petit à petit en mélangeant bien.
5. Laver les épinards et les ajouter à la soupe. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu'à ce que les feuilles des épinards aient perdu leur craquant.
6. Assaisonner, saupoudrer de piment de Cayenne.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP