Mon hachis parmentier

>> jeudi 28 janvier 2010




Mélanges de tendances et d'influences : cette recette de gratin est en fait une réactualisation du hachis parmentier, inspirée de sa version américaine, le Shepherd's Pie, et remaniée pour les besoins du jour par l'auteur du South Beach Diet. De mon côté, je lui ai encore donné un petit tour à ma façon, et voilà donc, enfin, ma version très personnelle du hachis parmentier : plein de saveur et de texture, aux jolies couleurs mordorées sur le dessus, contrastant sur le vert des flageolets cachés sous le tapis neigeux de la purée de navets.
Pas de chance, pourtant, j'ai oublié de prendre une photo des dessous du gratin. On ne verra donc pas ce qui se cache sous cette croûte appétissante...

Ingrédients :
(pour 3-4 personnes)

5-6 petits navets violets
1 cuillerée à soupe de fromage blanc ou de faisselle
1 jaune d'oeuf
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 oignon
4 gousses d'ail
1 ou 2 steaks hachés
1/2 (petite) boîte de flageolets
120 ml de bouillon de volaille ou de boeuf
1 pincée de cumin ou autre épice
du fromage râpé
sel, poivre

Préparation :

1. Faire cuire les navets dans de l'eau bouillante salée, pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter, puis passer au mixeur avec le fromage blanc et le jaune d'oeuf.

2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, et faire dorer l'oignon et l'ail hachés fin pendant 5 minutes. Ajouter la viande hachée et faire cuire en mélangeant bien la viande et les oignons.

3. Verser dans la poêle les flageolets, le bouillon de volaille, et les épices choisies. Faire chauffer quelques minutes de plus, avant de transférer le mélange dans un plat à gratin.

4. Verser par-dessus le mélange la purée de navets, et parsemer de fromage râpé. Faire gratiner 30 minutes à four chaud.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP