Boeuf bourguignon

>> dimanche 31 janvier 2010



Qu'on ne s'attende à rien de très original dans cette recette de boeuf bourguignon : encore qu'il en existe plusieurs versions, je n'ai fait que reprendre une recette que m'a soufflée ma soeur et qu'elle-même à trouvée sur le site de Marmiton. Décidément, ce site m'inspire ces jours-ci... Il est devenu incontournable depuis que j'ai ressorti des placards de la maison de campagne de La Cadière d'Azur casseroles, faitouts et cocottes. A moi la cuisine miraculeuse de la Méditerranée ! Cette recette se veut une version "rapide" du boeuf bourguignon classique qui doit comporter plusieurs étapes de cuisson et de préparation. Et sur ce point, elle mérite bien son nom : on jette tout dans la cocotte, et le tour est joué... une heure plus tard, en ouvrant la cocotte, j'ai retrouvé tout l'arôme du coq au vin, avec une sauce onctueuse à souhait, ni trop liquide, ni trop épaisse, comme je les aime.

Ingrédients :

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
800 g de viande de boeuf à braiser
100 g de lardons
2 oignons
250 g de champignons de Paris
2 cuillerées à soupe de farine
1 litre de vin rouge
de l'ail
1 bouquet garni
sel, poivre

Préparation :

1. Dans une cocotte minute, faire dorer les cubes de viande et les lardons dans l'huile d'olive chaude.

2. Ajouter les oignons coupés en petits morceaux (mais pas nécessairement hâchés fin). Laisser blondir quelques minutes de plus.

3. Préparer les champignons, couper la tête des champignons les plus gros en quarts. Les glisser dans la cocotte. Saler, poivrer.

4. Saupoudrer de farine. Laisser cuire une à deux minutes, avant de verser le vin rouge dans la cocotte (la viande doit être recouverte, compléter avec un peu d'eau au besoin). Ajouter l'ail et le bouquet garni. Fermer la cocotte et laisser cuire une heure quinze à partir du chuchotement de la soupape.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP