Petits flans au café

>> dimanche 31 janvier 2010




On trouve décidément de sacrés bonnes recettes dans ce livre de South Beach Diet ! En voilà une autre, après les rouleaux de scarole : une petite crème dessert toute fondante et savoureuse. Un peu casse-pied à préparer par contre, avec deux étapes de cuisson, dont un bain-marie - qui m'ont fait hésiter pendant quatre-cinq jours. Finalement, tentée par la gourmandise, me voilà lancée. Sans regrets.
Pas de photo, par contre : ces petits flans ont disparu trop vite. Autant dire qu'on les reverra rapidement sur notre table.

Ingrédients :

(3 cuillerées à soupe d'amandes effilées - facultatif)
240 ml de lait concentré demi-écrémé non sucré
60 ml de lait
1 oeuf
1,5 cuillerée à soupe de sucre
1 filet d'extrait de café
4 cuillerées à soupe de sirop d'érable

Préparation :

(1. Faire griller les amandes dans une poêle non huilée, à feu doux, pendant une dizaine de minutes, si on utilise des amandes).

2. Dans une petite casserole, mélanger le lait concentré et le lait et faire chauffer sans laisser bouillir.

3. Dans un second récipient, mélanger l'oeuf, le sucre et l'extrait de café. Verser le lait progressivement, pour ne pas faire cuire l'oeuf.

4. Verser la préparation dans 4-5 ramequins. Faire cuire au bain-marie entre 30 et 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient formé une croûte sur le dessus. Laisser refroidir.

5. Trente minutes avant de les servir, renverser les flans sur des petites assiettes à dessert, verser un filet de sirop d'érable sur le dessus et saupoudrer d'amandes grillées.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP