Haricots blancs à la façon de Boston
>> samedi 10 octobre 2009


Mais ici, voici l'une des recettes qui portent l'estampille de Boston : un gratin de haricots au sirop d'érable ! Le genre de plat que l'on ne peut manger qu'en toute petite quantité (vive la nouvelle cuisine !) et qui vaut au moins par son originalité. Qui eût cru que les haricots blancs, le sirop d'érable, le vinaigre et la moutarde pourraient donner quelque chose de bon ensemble ?? Bizarrement, par contre, pour un plat américain, il ne faut pas être pressé...
450 g de haricots blancs secs
un morceau de porc salé
1,5 litre d'eau
1 oignon haché
2 gousses d'ail
1/3 tasse de sirop d'érable (on peut en rajouter plus tard au besoin)
1 cuillerée à soupe de moutarde
poivre
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
Préparation :
1. Laisser tremper le porc salé dans l'eau fraîche pendant 2-3 heures.
2. Préparer les haricots, suivant 2 options :
Option 1 = Rinser les haricots et les laisser tremper dans l'eau froide (recouverts de 4 cm d'eau) au minimum 8 heures. Egoutter.
Option 2= Rinser les haricots et les mettre dans une cocotte, recouverts de 4 cm d'eau froide. Porter à ébullition, à découvert. Laisser bouillir 2 minutes, puis reposer 1 heure. Egoutter.
3. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés Celsius). Découper le porc salé en 3 morceaux, jeter la couenne.
4. Mélanger les haricots et le porc dans une cocotte en fonte. Recouvrir d'un litre et demi d'eau, ajouter les oignons, l'ail, le sirop d'érable, la moutarde et beaucoup de poivre. Bien mélanger. Couvrir et enfourner pendant 2 heures et demie.
5. Sortir la cocotte du four après 2 heures et demie de cuisson et mélanger. Réduire la température à 325 F (160C). Retirer le couvercle pour laisser cuire ainsi à découvert, en mélangeant de temps à autre, jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé, mais en laissant au gratin une consistance crémeuse (1 à 1 heure et demie de cuisson supplémentaire)
6. Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger et servir.
0 comments:
Enregistrer un commentaire