Haricots blancs à la façon de Boston

>> samedi 10 octobre 2009


Voilà la spécialité made in Boston qui m'a fait tomber sous le charme lors de ma première visite il y a 5 ans !! Les spécialités régionales aux Etats-Unis sont pratiquement inexistantes (de mon point de vue français en tout cas, moi qui suis habituée à parler de cannelés bordelais, de kouign amann breton, et de cassoulet de Castelnaudary. Aux Etats-Unis, c'est plutôt drôle, ils ont réussi à effacer toute variété culinaire, dans un pays qui s'étale quand même à lui tout seul sur pratiquement tout un continent... Homogénéité extrêmement frustrante pour les gastronomes !

Le plus amusant, c'est qu'ils arrivent à faire comme si les plats régionaux existaient quand même : on m'a offert un livre de cuisine du Colorado récemment qui ressemble à s'y tromper à.... tout ce qu'on peut manger à Boston !! Mis à part quelques plats qui figurent au palmarès local (le Boston cream pie, le New England clam chowder, et ces Baked beans qui sortent de l'ordinaire culinaire américain), pour le reste, c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc dans ce vaste pays. J'ai bien ri il y a quelques semaines en entendant le maire de Pittsburgh vanter sur NPR le plat mythique de sa ville : un sandwich au fromage fondu et aux lamelles de steak rempli de frites. Courage à tous ceux qui s'y frottent, il faut avoir une sacré faim pour avaler tout ça !! Ce sandwich, c'est tout un menu à lui tout seul, mais question originalité, on repassera : on trouve ça à chaque coin de rue dans la ville où j'habite, seulement les frites sont servies à côté ! Tu parles d'un scoop ! Et j'ai un livre culinaire de Seattle qui pourrait venir lui aussi de n'importe où, si ce n'était pour les photos du Space Needle. La Nouvelle-Orléans, de ce point de vue, avait un éventail culinaire un peu plus large, sans être spectaculaire. Héritage français oblige...

Mais ici, voici l'une des recettes qui portent l'estampille de Boston : un gratin de haricots au sirop d'érable ! Le genre de plat que l'on ne peut manger qu'en toute petite quantité (vive la nouvelle cuisine !) et qui vaut au moins par son originalité. Qui eût cru que les haricots blancs, le sirop d'érable, le vinaigre et la moutarde pourraient donner quelque chose de bon ensemble ?? Bizarrement, par contre, pour un plat américain, il ne faut pas être pressé...


Ingrédients
:

450 g de haricots blancs secs
un morceau de porc salé
1,5 litre d'eau
1 oignon haché
2 gousses d'ail
1/3 tasse de sirop d'érable (on peut en rajouter plus tard au besoin)
1 cuillerée à soupe de moutarde
poivre
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre


Préparation :

1. Laisser tremper le porc salé dans l'eau fraîche pendant 2-3 heures.

2. Préparer les haricots, suivant 2 options :
Option 1 = Rinser les haricots et les laisser tremper dans l'eau froide (recouverts de 4 cm d'eau) au minimum 8 heures. Egoutter.
Option 2= Rinser les haricots et les mettre dans une cocotte, recouverts de 4 cm d'eau froide. Porter à ébullition, à découvert. Laisser bouillir 2 minutes, puis reposer 1 heure. Egoutter.

3. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés Celsius). Découper le porc salé en 3 morceaux, jeter la couenne.

4. Mélanger les haricots et le porc dans une cocotte en fonte. Recouvrir d'un litre et demi d'eau, ajouter les oignons, l'ail, le sirop d'érable, la moutarde et beaucoup de poivre. Bien mélanger. Couvrir et enfourner pendant 2 heures et demie.

5. Sortir la cocotte du four après 2 heures et demie de cuisson et mélanger. Réduire la température à 325 F (160C). Retirer le couvercle pour laisser cuire ainsi à découvert, en mélangeant de temps à autre, jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé, mais en laissant au gratin une consistance crémeuse (1 à 1 heure et demie de cuisson supplémentaire)

6. Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger et servir.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP