Rognons de boeuf au pilaf

>> samedi 10 octobre 2009

Petite flambée automnale


En passant chez le boucher vendredi soir, je tombe sur des rognons de boeuf : tiens, pourquoi pas ?? Si je me faisais des rognons comme en faisait maman dans le temps ??? Cela donnera à mon week-end de quatre jours un petit goût de mon enfance : j'ai tout le temps de me prélasser dans mes souvenirs jusqu'à mercredi... D'autant que cette recette de rognons fait partie des valeurs sûres : je ne l'ai jamais vu ratée. Allez, et soyons classique jusqu'au bout : en accompagnement, du riz pilaf aux échalottes et au vin blanc, pour me rattraper du risotto aux betteraves du milieu de la semaine (le risotto surgelé, décidément, ce n'est pas mon fort : le réchauffer est tout un art, et demande une technique que je ne maîtrise pas encore - tiens, un projet de recherche pour ce week-end, entre deux pages de piano et les balades dans la forêt pour amuser les chiens...)

Le plus casse-pied, quand même, dans cette recette, c'est bien la première étape : celle de la préparation des rognons, vu que je n'aime pas toucher la viande crue. N'y pensons plus : le produit fini me fera oublier tous ces préparatifs rébarbatifs !

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

1 bloc de rognons de boeuf
1 oignon
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 fond de verre de Bacardi à la pomme
1 cuillerée à soupe rase de fécule de maïs
sel
poivre


Préparation :

1. Avec un couteau bien aiguisé, détacher les rognons de leur membrane centrale, en éliminant tout le cartilage blanc. Les couper en morceaux de taille identique.

2. Hacher l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse dans l'huile chaude.

3. Ajouter les rognons d'un seul coup. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que les traces de sang disparaissent (une dizaine de minutes).

4. Verser le Bacardi et faire flamber.

5. Délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau, verser sur les rognons et mélanger. Couvrir d'eau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 30 à 45 minutes.



Riz pilaf (dans un cuiseur à riz) :

Ingrédients :

1 mesure de riz basmati (avec le verre mesureur)
1/2 verre de vin blanc
eau
3 gousses d'ail
1/2 oignon
1/2 cube de bouillon de volaille
20 grammes de beurre

Préparation :

1. Rinser le riz dans plusieurs eaux. Le verser au fond de la cuve du cuiseur à riz.

2. Verser le 1/2 verre de vin blanc et rajouter de l'eau jusqu'à la marque "1" de la cuve. Presser l'ail, hacher l'oignon et les ajouter à la cuve. Emietter le demi-cube de bouillon de volaille au-dessus de la cuve, ajouter le beurre, poivrer. Fermer le cuiseur et faire démarrer la cuisson. Et voilà, c'est déjà fini !






Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP