Soupe de chou et de poireau aux côtes de boeuf

>> vendredi 9 octobre 2009



Enfin vendredi... La fin d'une semaine de folie à cravacher au boulot, je n'en peux plus. Je respire un peu ! De suite, me revoilà devant mon clavier de bloggeuse dans la cuisine. Il n'y a jamais rien de plus réconfortant pour moi que de penser à ce que je vais manger le soir - c'est drôle, ces petits plaisirs insignifiants... Ce soir, au menu : la soupe aux choux aux côtes de boeuf que je m'étais promise le week-end dernier (oui, celle-là même que j'avais mise de côté il y a 5 ans maintenant - cachet de la fiche-recette à l'appui : je l'ai prise en note en octobre 2003 !!!). Elle a intérêt à être bonne, depuis le temps qu'elle me nargue dans mes fiches de cuisine...

Eh bien, ce soir, on va enfin savoir : cette soupe, en soi banale, devient finalement tout un événement !

Résultat des courses : pas mal, même si je rectifierai quelques trucs la prochaine fois (dégraisser le bouillon, par exemple, ou couper les poireaux en julienne). Et la crème fraîche ajoutée à la fin qu'on voit sur la photo était de trop...


Ingrédients :

2 poireaux
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 oignon
4 gousses d'ail
2 litres de bouillon de boeuf
700 g de côtes de boeuf
2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
1 petit chou blanc
sel et poivre
jus d'1 citron
2 cuillerées à soupe de sucre roux


Préparation :

1. Nettoyer les deux poireaux et les couper en julienne. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter la julienne de poireaux, l'oignon haché et l'ail pressé. Faire revenir quelques minutes.

2. Ajouter les 2 litres de bouillon de boeuf, les côtes de boeuf et le concentré de tomates. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 heure sans couvercle.

3. Après une heure de cuisson, détacher la viande et retirer les os. Ajouter le chou émincé, le jus de citron et le sucre. Laisser mijoter 15 minutes de plus. Saler, poivrer, servir très chaud.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP