Haricots verts et salsifis à l'andouille

>> mercredi 10 mars 2010


Moi qui raffole des recettes originales, j'ai été gâtée ce soir : en voilà une qui sort de l'ordinaire, une fusion peu banale de saveurs et de tons. Toute l'originalité du plat réside dans ce que le titre cache : une sauce au sirop d'érable, qui lie les légumes et l'andouille à merveille.

J'ai sorti la recette de Food and Wine 2008, l'un de mes livres favoris ces temps-ci, sur lequel j'ai remis la main en ouvrant mes valises arrivées (enfin !!) il y a une dizaine de jours. Cela fait plaisir de retrouver une cuisine familière, parfois excentrique et à l'occasion sophistiquée, mais toujours pleine de saveurs et de couleurs... Cette recette renoue d'un seul coup avec mes habitudes culinaires américaines : j'adore les alliances qui surprennent et les plats dont on ne sait quoi attendre quand on les lit... Je suis sûre que celle-ci n'est pas une recette à mettre sur toutes les assiettes - et pourtant, je me suis régalée ce soir, au point d'en faire un dîner à plat unique !

Comme souvent, j'ai changé les proportions et remplacé quelques ingrédients par d'autres pour donner à mon dîner une couleur locale : le jambon est donc devenu de l'andouille dans ma cuisine, et les noix de pécan un mélange arbitraire de noix et noisettes. Je crois avoir aussi insisté sur le sirop d'érable plus que ne le demandait la recette originale... J'ai pourtant hésité un instant avant d'en verser 2 cuillerées : c'était aussi délicieux sans cette note ambrée sucrée.

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

2 grosses poignées de haricots verts très fins
1 poignée de noix et de noisettes décortiquées
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 petite boîte de salsifis
le jus d'un demi-citron
sel, poivre
5 tranches d'andouille
2 cuillerées à soupe de sirop d'érable


Préparation :

1. Equeuter et laver les haricots verts. Les faire cuire à la vapeur, 7 minutes dans une Clipso.

2. Faire chauffer l'huile dans une poêle, et faire griller les noix et noisettes doucement, quelques minutes. Ajouter les salsifis égouttés, puis verser le jus de citron et faire chauffer à feu moyen, 3-4 minutes. Saler, poivrer.

3. Couper les tranches d'andouille en 4 (comme une tarte), et les verser dans la poêle, en même temps que les haricots verts. Faire chauffer quelques minutes, puis verser le sirop d'érable pour lier le tout.
Ajuster l'assaisonnement et l'acidité avec le jus de citron restant.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP