Soupe(s) de lentilles au chorizo

>> jeudi 11 mars 2010





Un nouveau site, Gustave, que j'ai découvert récemment par hasard, promet d'être plein de bonnes surprises. Après une panna cotta sans gélatine plutôt séduisante, je suis tombée sur cette soupe de lentilles au chorizo. Vu le nom de la recette, je ne pouvais que m'y arrêter : j'ai une passion pour les lentilles de toutes les couleurs en ce moment... Cette recette ne devait pas tarder à se trouver au centre de la table.

Deux jours plus tard, c'était chose faite. Ce velouté me séduit d'autant plus qu'il se prête à toutes les déclinaisons : j'ai d'ailleurs eu du mal ce soir à choisir la version que je préfère. J'en ai quand même profité pour rajouter ma petite touche de lait de soja, et supprimé la carotte que je n'avais pas.

Ingrédients :
(4 personnes)

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 oignon
3 gousses d'ail
1 morceau de chorizo de 5 à 7 centimètres coupé en gros cubes
300 grammes de lentilles
persil
thym
80 cl d'eau
50 cl de lait de soja

Préparation :

1. Faire chauffer l'huile dans la Cocotte-Minute. Quand elle est bien chaude, faire revenir pendant quelques minutes l'oignon coupé en dés, les gousses d'ail, et les morceaux de chorizo.

2. Ajouter dans la Cocotte les lentilles lavées, le persil et le thym, et verser le liquide. Saler, poivrer. Fermer la cocotte, et faire cuire sous pression 15 minutes.

3. Ouvrir la Cocotte et mixer (ou non) la soupe.
On peut alors lui rajouter toutes sortes de garnitures : de la crème fleurette, un filet de jus de citron (ma préférée, peut-être ?), des dés d'avocat, etc. J'avais parsemé du persil fleuri sur l'une des coupelles, surtout pour la photo, mais j'ai trouvé qu'il enlevait à la soupe son côté velouté. J'ai aussi adoré la soupe telle quelle, non mixée, comme ici :



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP