Potage de cresson au topinambour

>> lundi 8 mars 2010




Joli potage vert forêt, que Romain a déclaré ce soir être l'un des meilleurs que j'aie posés sur la table. Je suis flattée !! C'est vrai que ce potage de cresson millésime 2010 aux topinambours (LA découverte de l'année !) était très savoureux, onctueux et convivial, d'une couleur chaude réconfortante pour un dîner hivernal aux températures glaciales - mais il est loin de figurer parmi mes potages veloutés favoris... Je les aime un tantinet plus exotique (avec une touche de sirop d'érable ou de sirop de figue, peut-être, une autre fois ?? ou une gousse d'ail rôtie ? à méditer...) ! Je sens tout de même qu'on va le revoir souvent celui-ci, d'autant qu'avec ma nouvelle Cocotte, le repas se trouve vite prêt... et vite mangé ! Et puis, cela fait tellement de bien de retrouver des classiques (je ne fais que cela ces jours-ci, entre la poule-au-pot, le lapin chasseur et la tarte aux pommes compotée, on sent que j'avais envie de retrouver mes racines françaises. Quel grand bol d'air, ce séjour sabbatique sur la Côte d'Azur !)

Ingrédients :

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 oignon
2-3 topinambours
1 botte de cresson
1 litre d'eau
1 verre de crème liquide

Préparation :

1. Dans la Cocotte-Minute, faire chauffer l'huile d'olive. Jeter l'oignon grossièrement haché dans la Cocotte, et faire revenir quelques minutes.

2. Laver soigneusement les topinambours et le cresson. Couper les premiers en gros cubes, et retirer les tiges les plus épaisses du second. Jeter les deux dans la Cocotte, puis ajouter 1 litre d'eau. Saler, poivrer, fermer la Cocotte, et décompter 12 minutes à partir de la mise sous pression (mode Vitamines). Baisser le feu au minimum à partir du décompte du temps.

3. Déposer la Cocotte dans l'evier, faire évacuer la pression en faisant couler de l'eau froide sur le couvercle métallique, et soulever le couvercle. Mixer avec un plongeur. Ajouter la crème, faire réchauffer au besoin. Servir très chaud.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP