Oeufs au lait

>> mercredi 3 mars 2010




C'est drôle comme les goûts évoluent avec le temps. Certains plats sans attrait pendant longtemps prennent au fil des ans une saveur toute particulière. Ces oeufs au lait, par exemple, ont toujours été le régal de Papa. De mon côté, je les lui abandonnais volontiers, je me demandais d'ailleurs à chaque fois ce qu'il pouvait bien leur trouver. Je leur préfèrais les crêpes, les gaufres (c'est sans doute encore vrai...) mais j'aurais aussi échangé sans remords ces petites crèmes douces et légères contre des desserts gras et lourds comme des croustillons, des bottereaux (les beignets de la région Anjou), ou encore un gâteau de Savoie, un Singapour, et bien d'autres encore.

Mais aujourd'hui... ces oeufs au lait me réjouissent les papilles : doux, fondants, délicats, et légers, j'en ferais mes grands dimanches. Depuis quelques mois, quelques années peut-être même, les vents tournent en faveur des petites crèmes dessert raffinées : je me préparais, tout doucement, à la découverte du panna cotta...

Voilà donc une recette qui a bercé mon enfance, que j'ai vu préparée par ma mère plus d'une centaine de fois, sans doute, sans que jamais me vienne l'idée de lui en demander le secret... jusqu'à ce soir. Encore une recette minimaliste qui fait mouche.

Ingrédients :

1 litre de lait entier
1 cuillerée à café d'extrait de vanille
130 g de sucre
6 oeufs


Préparation :

1. Verser le lait dans une grande casserole. Ajouter l'extrait de vanille, le sucre et une pincée de sel. Faire bouillir le lait.

2. Faire préchauffer le four à 190 degrés Celsius. Casser les 6 oeufs dans un plat allant au four, et les battre en omelette. Verser le lait tout doucement sur les oeufs, bien mélanger.

3. Placer le plat dans un bain-marie, et laisser cuire une quarantaine de minutes en surveillant la fin de la cuisson. Les oeufs au lait doivent avoir une croûte dorée, noire par endroits.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP