Confiserie Florian

>> samedi 13 mars 2010



Une autre adresse à ne pas manquer sur la Côte d'Azur : c'est vraiment celle de la Confiserie Florian. La confiserie passerait assez inaperçue, je crois, si ce n'était pour ses petites clémentines confites, fondantes et sucrées. C'est déjà un vrai bonheur de les regarder : comme des petits soleils du sud, d'un orange vif plein d'éclat, on les prendrait presque pour des balles de ping-pong sans le sucre glace confit qui les recouvre. C'est un bonheur aussi de les tenir entre deux doigts, de sentir le fruit gorgé de sucre à pleine peau. Et alors, quand on mord dedans... ! C'est le nectar des dieux qui fait frétiller les papilles de plaisir : le suc qui se dégage peut d'ailleurs facilement couler le long des doigts, et on en a vite plein les dents. Il faudrait plus de trente jours pour fabriquer ces petites merveilles, où l'amertume naturelle du fruit se mêle aux sucres confits dans lesquels on les fait cuire 3 minutes par jour. Parce que oui, c'est bien tout le fruit (avec la peau, les quartiers et les cloisons blanches) qu'on a dans la bouche quand on mange une de ces petites gourmandises confites !


Une clémentine coupée en deux, et c'est le nectar qui dégouline...

On ne s'en lasse pas. Heureusement, finalement, que le prix de ces petites confiseries permet de mettre un frein à leur consommation. J'aurais bien pu sinon prendre 5 kilos de plus en une seule journée...

Je me suis aussi laissé tenter par les confitures de Florian, et en particulier celle aux trois agrumes. Pour faire durer le plaisir, je ne l'ai pas encore ouverte, mais je la convoite avec assiduité. J'attends que l'opportunité se présente d'ouvrir cette petite boîte à merveille, en la regardant avec envie tous les jours - ou presque !




3 comments:

nelly79,  5 mai 2010 à 05:40  

tu crois qu'il te restera de la confiture en juin ? Si j'y pense je te ramène des clémentines des halles de Niort pour goûter.

florence 5 mai 2010 à 11:12  

Oui, j'en aurai encore certainement : d'ailleurs, le pot de confiture aux agrumes que l'on voit sur la photo n'est pas encore ouvert, je vais donc te le réserver !!

florence 5 mai 2010 à 11:13  

Et, pour répondre à ton deuxième point : oui, je serais curieuse de goûter les clémentines confites de Niort, pour voir un peu...

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP