Tiramisu de Toulouse

>> samedi 6 mars 2010



Une semaine jour pour jour après nous avoir alléchés avec leur tarte aux pommes, nos hôtes de Toulouse nous ont régalé d'un tiramisu renversant ! Des tiramisu, j'en ai pourtant mangé, d'ailleurs souvent sans vraiment me régaler, mais celui d'hier soir avait quelque chose de spectaculaire : simple sans être trop lourd, il n'a pas fait long feu sur la table du dîner... Je me suis empressée de leur extorquer la recette, vous pensez bien...

Après un premier tiramisu légèrement décevant (qu'il est dur d'imiter les grands à son coup d'essai !...) , il a fallu que j'ajuste la quantité de crème à celle des biscuits : il m'a semblé que les proportions de la première étaient un peu démesurées par rapport au nombre de biscuits. J'ai dû finir la crème à la petite cuillère... et je me suis régalée ! Mais une prochaine fois, j'aimerais faire un gâteau aux proportions mieux contrôlées (les quantités données ci-dessous ont donc déjà été ajustées).

Ingrédients :
(pour 6-8 personnes)

2 oeufs
1,5 barquette de Mascarpone
130 g de sucre cristallisé
1 sachet de sucre vanillé
500 ml de café extra-fort (3 fois la dose d'un café normal)
36 biscuits cuiller
1 à 2 cuillerées à soupe d'Armagnac ou de Grand Marnier
du cacao maigre

Préparation :

1. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme et réserver.

2. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre avec le sucre vanillé. Bien travailler jusqu'à obtenir une mousse blanchie. Ajouter le Mascarpone petit à petit, pour bien l'intégrer. Ajouter les blancs en neige délicatement.

3. Préparer le café et laisser tiédir. Ajouter l'alcool (Armagnac ou autre). Tremper rapidement les biscuits dans le café, deux par deux, en s'assurant qu'ils sont bien imprégnés de café, puis les presser l'un contre l'autre pour extraire une partie du liquide et éviter d'avoir des biscuits trop mouillés. Poser dans un plat 6 biscuits côte à côte dans un plat rectangulaire, légèrement superposés dans la longueur. Faire deux rangées. Quand la première couche de biscuits est en place, bien appuyer sur les biscuits une fois de plus. Verser une couche de crème, pas trop épaisse. Bien étaler. Recommencer deux fois, jusqu'à avoir 3 couches de biscuits/crème superposées les unes sur les autres. Saupoudrer de cacao le dessus du gâteau. Réfrigérer pendant plusieurs heures avant de servir.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP