Purée de céléri au gingembre et au citron

>> mardi 11 mai 2010


Je me trouvais perplexe devant mon réfrigérateur grand ouvert : qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de tout ce céléri, maintenant que me semblaient moins excitantes les entrées froides de rémoulades que je retrouvais sur la table depuis deux semaines ?? Tellement habituée à le raper pour le manger avec de la mayonnaise, je n'imaginais pas d'autre façon de le servir. En soupe, peut-être ?? humm... Céléri à la sarladaise, alors ? - une idée, mais pas pour ce soir... En purée, plutôt ?? Vendu ! Ce soir donc au menu : entrecôtes et purée de céléri, et au cas où la purée manquerait de popularité, des petits oignons glacés qui seront l'objet d'un autre billet.

J'ai déjà pourtant dû en manger un jour dans ma vie, mais là, sur le moment, pas moyen de concevoir ce que cette purée de céléri allait donner : serait-elle trop amère, trop âcre, trop forte ?? Pour pallier à toute éventualité, j'ai sorti mes atouts maîtres : citron, gingembre, menthe, Comté. Ce sont les deux premiers qui ont gagné.

J'ai aussi suivi le conseil de certains blogs et ajouté une cuillère de riz à la cuisson du céléri, pour en augmenter l'onctuosité. D'autres conseillaient d'y mettre des pommes de terre, mais comme je ne voulais pas me compliquer la vie et tout mixer au robot, j'avais peur que les pommes de terre ne rendent la purée trop collante, comme s'en plaignait quelque part une internaute. Et puis, le riz, ces jours-ci, est à la mode dans ma cuisine...

Ingrédients :

1/2 céléri-rave
1 bonne cuillerée à soupe de riz
un petit morceau de gingembre frais
un demi-citron
30 g de beurre
sel, poivre

Préparation :

1. Eplucher le céléri-rave et le couper en gros cubes. Placer les cubes dans une casserole, avec le riz et un peu de gros sel. Recouvrir d'eau et faire cuire à petite ébullition pendant 20 à 25 minutes.

2. Eplucher le gingembre et le hacher finement. Presser le demi-citron.

3. Quand le céléri-rave est tendre, vider presque totalement la casserole de l'eau de cuisson et verser dans le bol du robot, avec le gingembre, le jus de citron, les 30 grammes de beurre, du sel et du poivre. Mixer jusqu'à ce que la purée soit onctueuse et homogène.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP