Tatin de poivrons rouges

>> jeudi 6 mai 2010


Depuis quelque temps déjà, l'approche de l'été me faisait anticiper avec frénésie le retour sur la table de la tarte tatin de tomates. Pas de chance, pourtant, l'été se fait douloureusement attendre, même ici sur la Côte d'Azur - autant dire que les belles tomates gorgées de soleil et bien en chair ne sont pas près d'arriver...

Par contre, des poivrons rouges, on en trouve à la pelle - et l'avantage des poivrons sur les tomates, s'il fallait en trouver un, c'est qu'on n'est jamais vraiment déçu : d'où qu'ils viennent, quelle que soit la saison, on sait toujours à quoi s'attendre. C'est aussi le légume versatile par définition : en consommé, en velouté, en coulis, cru en salade, grillé au barbecue, rissolé en petits dés ou farci aux champignons - le poivron est toujours bon. Maintenant que j'y réfléchis, il n'est sans doute pas loin de figurer parmi mes légumes favoris. Pour preuve, quand j'en achète, je n'arrive jamais à me contenter d'acheter un seul poivron : il m'en faut tout de suite 3, 4 et plus souvent 5. Les rouges sont de loin mes préférés. Il m'arrive d'en choisir des orange. Des verts, pour ainsi dire jamais.

Alors aujourd'hui, l'idée m'est venue d'en faire une tarte : faute de tomates ! Et, sans surprise, c'était un régal : facile à faire, en plus (presque plus facile que ma tatin orginale aux tomates). La texture charnue du légume a trouvé sa place toute faite sur la pâte feuilletée de la tarte. Décidément, je trouve que je me rattrape plutôt bien de mon silence du mois d'avril - ce mois de mai, on dirait, sera celui de la grande cuisine !


Ingrédients :

4 gros poivrons rouges
de l'huile d'olive
30 grammes de beurre salé
2 cuillerées à soupe de sucre
1 pâte feuilletée
1 cuillerée à soupe de miel, de sirop de figues, ou de confiture d'agrumes

Préparation :

1. Faire préchauffer le four à 250 degrés, et badigeonner rapidement les poivrons d'huile d'olive. Poser les poivrons dans un plat à large rebord (les poivrons vont perdre beaucoup d'eau !), si possible sur une grille pour leur éviter de tremper dans le jus rendu.

2. Enfourner les poivrons et les faire rôtir jusqu'à ce que leur peau fine noircisse et cloque (30 minutes environ). Tourner les poivrons à mi-cuisson pour les faire griller sur 2 côtés.

3. Hors du four, quand ils ont refroidi, retirer la peau, puis la queue et les pépins à l'intérieur (on peut par contre utiliser l'eau que les poivrons ont rendue pour une autre préparation - sauce à salade, coulis, mayonnaise, etc.)

4. Dans un plat à tarte, déposer des noisettes de beurre salé, puis saupoudrer de sucre en poudre pour que le fond en soit juste recouvert. Déposer des lamelles de poivrons par-dessus, en les serrant un peu, mais sans pour autant les superposer (j'aime que mes tartes ne soient pas surchargées, personnellement).


5. Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail, et badigeonner de miel, sirop ou confiture, suivant l'option choisie (pour moi aujourd'hui, c'était de la confiture de pastèque). Retourner la pâte sur les poivrons, dans le plat à tarte (le côté badigeonné doit être en contact avec les poivrons.)


6. Enfourner, et laisser cuire 35 minutes à 200 degrés. A la sortie du four, décoller les bords, et retourner la tarte tatin sur un plat de service (attention une fois de plus aux coulures brûlantes).

A vos fourchettes !



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP