Oeufs pochés à la tomate et au poivron

>> mardi 2 février 2010




En feuilletant un ancien Elle à table de 2004, hier soir, je suis tombée sur une recette sympa sans prétention : des oeufs brouillés sur un lit de tomates concassées. Même pas de photo, il n'y avait que la recette tout seule, toute nue, sans rien pour attirer l'attention. Mais justement : ces oeufs brouillés, dans leur simplicité, m'avaient exorcisée. J'ai eu beau feuilleter encore un ou deux magazines, je n'ai pas pu m'empêcher d'y revenir - et de mettre la page de côté pour le lendemain matin. Rien de plus simple, ni plus délicieux que cette recette d'oeufs-tomates pour le petit déjeuner.
Bizarrement, tout de même, en lisant la recette la première fois, j'ai lu trop vite et compris qu'il s'agissait d'oeufs pochés. C'est en revenant sur la même page 1/2 heure plus tard que je me suis rendu compte que j'avais sans doute mal visionné cette petite terrine. Ce matin, en relisant la recette, j'ai parcouru la recette assez vite (8 lignes, c'est vite fait...) et me voilà lancée : et j'ai de suite commencé par... faire bouillir de l'eau vinaigrée pour les oeufs pochés dont j'avais rêvé !
J'avais aussi un quart de poivron qui traînait, et un fond de lentilles, qui ont trouvé leur place au fond de ma terrine. Bref, de la recette d'Elle à table, il ne reste plus grand-chose. Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée !

Ingrédients :
(pour 2 terrines)

2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc
2 oeufs
1 tomate
1/4 de poivron
1 poignée de lentilles pré-cuites
le jus d'un demi-citron
du comté râpé
sel, poivre

Préparation :
1. Dans une petite casserole, faire revenir la tomate et le poivron coupés en dés. Faire fondre doucement. Ajouter les lentilles en fin de cuisson pour les réchauffer, puis, hors du feu, le jus de citron. Saler légèrement.

2. Faire bouillir une casserole d'eau à peine salée avec deux cuillerées de vinaigre blanc. Casser chaque oeuf et le verser dans un petit ramequin. Quand l'eau bout, verser d'un seul coup le premier oeuf dans la casserole, puis, 5 secondes plus tard, le deuxième. Faire cuire 2 minutes, retirer de l'eau, égoutter.

3. Verser au fond de la terrine le mélange tomate/poivron, et déposer délicatement un oeuf poché par-dessus. Poivrer, parsemer de comté râpé. Servir immédiatement.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP