Cannelloni d'aubergine

>> jeudi 18 février 2010




Me voilà ces jours-ci en pleine phase végétarienne. Si cela ne tenait qu'à moi, ce serait d'ailleurs mon régime quotidien : je me sens renaître, purifiée, tellement plus légère et plus saine tout à coup - moyen facile de s'affiner un peu ! Plus de viande, plus de poissons ni de crustacés - en revanche, je continue à consommer des oeufs et des produits laitiers : je suis donc une adepte de l'ovo-lacto végétarisme, difficile à suivre par moments, mais surtout en France où les tentations sont multiples et quotidiennes et où l'on a tendance à regarder les végétariens comme des bêtes de curiosité ou des personnes un peu dérangées.

Du coup, depuis trois jours, je me suis ravitaillée en légumes frais, légumes secs, produits laitiers et produits bio : les placards regorgent de tout ce que j'aime, c'est un plaisir de les ouvrir ! Sans parler de les cuisiner... Ce soir, justement, en est un bon exemple : cannelloni d'aubergines, sortis tout droit du South Beach Diet en version végétarienne, donc - connu ici dans sa version générique sous le nom de régime Miami, comme je l'ai découvert cette semaine. C'est mon deuxième galop d'essai pour cette recette, je me souviens de l'avoir déjà faite l'été dernier. J'ai donc réussi ce soir à l'améliorer - et l'ai trouvée encore meilleure que la première fois. Même Romain a bien aimé. Ces cannelloni sont presque un classique !

les tranches d'aubergine après leur premier passage au four :
pas trop craquantes, mais assez molles pour qu'on puisse les rouler

Ingrédients :
(pour 2 personnes)

1 grosse aubergine, coupée en tranches de 2 à 3 mm dans le sens de la LONGUEUR
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
240 ml de fromage ricotta (un autre fromage frais ferait aussi l'affaire)
3 cuillerées de parmesan rapé
1 oeuf
le jus d'1/2 citron
thym
herbes de Provence
origan
fromage rapé
sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius (350 F). Déposer les tranches d'aubergine sur une plaque de four, badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer légèrement.

2. Mélanger la ricotta, le parmesan, l'oeuf, le jus de citron et les herbes. Saler, poivrer. Verser les 3/4 du mélange dans un petit plat allant au four (réserver 1/4 de la préparation). Enfourner l'aubergine et la ricotta et faire cuire cette dernière pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange ait un peu séché (la pâte ne doit plus être liquide pour servir de farce aux cannelloni). L'aubergine devra cuire un peu plus longtemps, jusqu'à ce que les tranches soient assez souples pour être pliées, mais sans être cassantes.

3. Déposer sur l'extrémité de chaque tranche d'aubergine une demi-cuillerée à soupe de ricotta précuite, et rouler chaque tranche en cylindre, individuellement. Aligner les cannelloni dans le plat qui a servi à la cuisson de la ricotta. Recouvrir du quart de sauce ricotta restant, de fromage rapé. Poivrer. Repasser au four environ 30 minutes (les tranches d'aubergine doivent être bien cuites.

On peut servir ces cannelloni avec de la sauce tomate - personnellement, je les aime bien nature, c'est donc comme cela qu'ils apparaissent sur les photos.

les cannelloni d'aubergine avant cuisson


2 comments:

Carole86 18 février 2010 à 15:58  
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
nelly79,  18 février 2010 à 15:59  
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP