Poule au pot

>> samedi 13 février 2010




Jour de neige sur la Côte d'Azur : voilà bien une vue à laquelle je ne m'attendais pas en venant passer un semestre dans le sud de la France ! Du coup, pour nous réchauffer nous vient l'envie de préparer une poule au pot, conviviale et réconfortante. Mais c'est moins le plat traditionnel que la perspective du bouillon de poule au pot qui nous fait envie : ce bouillon un peu gras, épaissi de vermicelle - ou non - et qui évoque chez moi les soirées d'hiver devant la télé, quand les journées sont les plus courtes et qu'il fait noir bien avant l'heure du dîner.
Le hasard nous conduit sur le site de Marmiton, et sur la recette de Poule au pot à l'ancienne. Au lieu de servir le plat en deux temps, le bouillon d'un côté, la viande et les légumes égouttés de l'autre, l'idée est de servir le tout ensemble, un peu à la façon du Chicken Noodle Soup anglo-saxon. Voilà donc ce que cela donne :

Ingrédients :
1 poule (pour nous ici, c'était en fait un poulet que l'on avait sous la main)
3 carottes
2 navets
4 poireaux
2 oignons, piqués de 2 clous de girofle
sel, poivre
thym
laurier

Préparation :
1. Nettoyer tous les légumes. Eplucher les carottes et les navets et les couper en dés. Trancher les poireaux en rondelles.

2. Mettre la poule dans une grande marmite, et recouvrir des légumes. Saler, poivrer, ajouter une ou deux branches de thym et quelques feuilles de laurier. Recouvrir d'eau et laisser cuire doucement 2 heures à 2 heures et demie, jusqu'à ce que la chair de la poule se détache d'elle-même.

3. Décortiquer la viande pour la désosser, et remettre la viande dans la marmitte. Faire chauffer avant de servir.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP