Flans de blettes au coulis de tomates

>> mardi 23 février 2010





Au cours de l'une de mes premières escapades sur les marchés de Provence, j'ai acheté des blettes. Comme cela, par pur caprice, sur un coup de tête. L'idée était saugrenue et risquée, parce que je n'aimais pas les blettes étant petite : mais les goûts changent, les esprits s'ouvrent, et les palais se raffinent. J'étais donc décidée à donner aux blettes une deuxième chance.

Il fallait en tout cas que je trouve une manière de les préparer qui les rende appétissantes. En cherchant à peine, je suis tombée sur une recette de flan sur Marmiton qui semblait tout à fait dans mes cordes : justement, j'avais aussi acheté des Petits Suisses le matin même, ça ne pouvait pas mieux tomber. Au final, ces flans de blettes si alléchants à en croire les commentaires des autres internautes m'ont quand même laissée un peu sur ma faim. Tellement d'ailleurs, qu'après le premier flan, j'ai vite placé les autres au fond du congélateur en attendant un jour meilleur - où l'inspiration serait plus palpitante. Il me semblait qu'on pouvait tirer de ces flans de blettes quelque chose de plus phénoménal et de plus délectable, mais sur le moment, pas moyen de savoir comment.

Ce jour est enfin venu, trois semaines plus tard : toujours en droite lignée des commentaires des autres consommateurs, j'ai préparé un coulis de tomates et d'aubergines pour napper la fadeur de mes petits flans vert pomme - et côté couleur, d'un seul coup, ce plat sans cachet a pris une toute autre dimension. En attendant d'autres épisodes (un coulis de poivrons ou de citron et des noix de cajoux aux épices, peut-être ?)...



Ingrédients :
(pour les flans)

1 botte de blettes
2 Petits Suisses
4 oeufs
sel, poivre
ciboulette
1 oignon hâché
du fromage rapé

Pour le coulis :

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 oignon
3 tomates
1/2 aubergine
sel, poivre, herbes de Provence
1 poignée d'olives noires


Préparation :

1. Préparer les flans : séparer les côtes de blettes des feuilles et faire cuire les deux séparément, dans un peu d'eau pour les feuilles (5 minutes suffisent) et dans beaucoup d'eau pour les côtes (20 minutes).

2. Préchauffer le four à 180 degrés, puis mixer les blettes (feuilles et côtes), avec les Petits Suisses, les oeufs, le sel, le poivre, la ciboulette, l'oignon et le fromage rapé. Verser la préparation dans des ramequins individuels.

3. Faire cuire les flans pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson.

4. Pendant la cuisson des flans, préparer le coulis : faire chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte, et faire revenir l'oignon hâché pendant quelques minutes. Ajouter les tomates et l'aubergine coupées en gros cubes, saler, poivrer, et faire cuire une demi-heure.

5. Passer les tomates cuites au mixeur, puis au chinois pour éliminer les pépins. Ajouter les olives coupées en petits dés. Faire réchauffer rapidement avant de verser sur les flans de blettes.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP