Petites seiches en persillade

>> mercredi 24 février 2010





Encore un plat estampillé du sud de la France, découverte spectaculaire au hasard d'un détour sur le marché de Saint-Cyr-sur-Mer il y a un mois à peu près. C'est à se demander pourquoi j'ai même attendu si longtemps pour me lancer dans la préparation de ces petites seiches qui nous avait emballés dès la première bouchée : gorgé d'huile d'olive et embaumant l'ail, ce plat bien du sud est aussi en droite lignée de ma cuisine minimaliste de ces jours-ci. Et, oh surprise !, Marmiton, encore lui, propose justement une recette de seiches en persillade qui ressemble à s'y méprendre, au vu des ingrédients, à celle qu'on a savourée le mois dernier - et qu'on va savourer encore ce soir...
J'ai décidé de mon propre chef d'ajouter un demi-verre de vin blanc en fin de préparation, réminiscence des moules en marinière que maman cuisinait - souvent pendant les vacances. Si c'était à refaire, pourtant, je m'en passerais... Le résultat était très bon - et pourtant trop loin de l'effet recherché. La sauce s'est trop liquéfiée, et le goût était finalement trop loin de celui des seiches de Saint-Cyr. On n'est pas toujours bien inspiré...

Voilà ce que je voulais obtenir :


plutôt appétissant, non ?? (celles-ci sont du marché de Saint-Cyr-sur-Mer)


Et voilà ce que j'ai eu dans mon assiette quand j'ai eu fini de faire cuire les seiches :

Ce n'était pas mauvais du tout, mais simplement pas ce que j'avais en mémoire ...

Ingrédients :
(pour 2 à 3 personnes)

500 g de seiches surgelées ou fraîches
4 gousses d'ail
3 échalotes
1 poignée de persil
1 filet d'huile d'olive
(1/2 verre de vin blanc)


Préparation :
1. Faire décongeler les seiches, si nécessaire, en plongeant le sac plastique qui les contient dans un bol d'eau tiède pendant une demi-heure. Bien égoutter.

2. Préparer la persillade : hacher l'ail, les échalotes et le persil très fin.

3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y jeter les seiches dès que l'huile est bien chaude, et parsemer de persillade après 3-4 minutes de cuisson. Les seiches devraient cuire très vite, en 5-7 minutes tout au plus. (Ajouter le vin blanc éventuellement 2 minutes avant la fin de la cuisson pour allonger la sauce). Servir très chaud.




Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP