Petit salé aux lentilles

>> mardi 2 mars 2010




Ma nouvelle Cocotte-Minute ne décolle pas de la plaque de cuisson ces jours-ci... C'est devenu un bibelot dans la cuisine, comme l'a dit Papa ce soir : on la retrouve toute la journée bien en évidence au milieu de la table, sur le comptoir, en place de choix sur le plan de travail. Elle suit son petit parcours au fil des heures du jour... Forcément : de passage chez mes parents, ma Clipso n'a pas de place attribuée dans un placard - pas moyen de la cacher ! De toute façon, la voir me met en joie : j'en suis ravie ! Tout me séduit : sa petite taille (4 litres et demi) avec ses poignées bleues ergonomiques, son minuteur intégré, le poids et la facilité d'entretien. Me voilà reconquise, tout entière dévouée à la cuisson pression ! Tout excitée à l'idée de tester mon nouvel autocuiseur Clipso, je me suis entraînée le week-end dernier chez ma soeur sur un plus vieux modèle Seb avec un grand classique Cocotte : le petit salé aux lentilles. Tout ce que j'aime s'y trouve : un plat de viande sur un lit de lentilles vertes, facile, rapide et convivial - ce plat ne pouvait que me plaire, et je salivais d'avance en lisant la liste des ingrédients.


La recette de Nell m'a semblé un peu compliquée, pourtant. Il a fallu faire précuire les lentilles, les ajouter à la Cocotte après une heure de cuisson. Je préfère noter ici celle du livre de la Clipso, aux ingrédients identiques, mais plus simple de préparation. Rien de très original donc, ici : je me suis contentée de recopier la recette telle quelle, sans les carottes : j'aime tellement les lentilles que je les préfère nature.



Ingrédients :
(pour 4 personnes)

1 kg de palette de porc (poitrine ou jarret, éventuellement)
1 bouquet garni
1 échalote
12 grains de poivre, 5 baies de genièvre, 1 cuillerée à café de graines de coriandre enfermées dans une gaze
1 cuillerée à café de gros sel
250 g de lentilles vertes
1 oignon
4 gousses d'ail dégermées

Préparation :

1. Déposer la viande au fond de la Cocotte et recouvrir d'eau froide. Ajouter le bouquet garni, l'échalote, la gaze d'épices et le gros sel. Fermer la Cocotte, et laisser cuire 25 minutes à feu doux (mode de cuisson "viande") quand la soupape chuchote (Note : on a fait cuire la viande 60 minutes ce week-end, la différence de temps de cuisson me surprend un peu).

2. Faire sortir la vapeur, vérifier la cuisson et l'assaissonnement. Rincer les lentilles et ajouter à la Cocotte, en même temps que l'ail et l'oignon.

3. Refermer la Cocotte, et laisser cuire 15 minutes (mode "vitamines") quand la pression est remontée. Egoutter les lentilles, placer la viande sur le dessus, et servir le bouillon séparément.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP