Aubergines à la sauce aigre-douce

>> jeudi 11 mars 2010




Me revoilà plongée dans la bible de Deborah Madison, Vegetarian Cooking for Everyone. Il m'avait manqué ce livre-là... Mais aussitôt les valises déballées, il a très vite retrouvé une place de choix sur le comptoir de la cuisine, toujours ouvert, prêt à se rendre utile.
Hier, justement, j'avais une aubergine sur les bras dont je ne savais que faire. Vite vite, que dit Madison ?? Sur les aubergines, elle est intarissable. A toutes les sauces, de toutes les méthodes de cuisson, il doit bien y avoir une trentaine de recettes. Je n'étais pas loin : 37 (je viens de compter !). Au hasard, j'ai jeté mon dévolu sur le Sweet and Sour Eggplant. Ça tombait bien, j'avais tout sous la main.
Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue : recette facile, pleine de saveurs, truffée de couleurs. Un peu trop de saveurs, d'ailleurs, peut-être : une prochaine fois, je serai plus prudente avec le vinaigre. Il m'a semblé que l'aubergine s'effaçait derrière...

Ingrédients :
(pour 2 personnes)
1 aubergine
3 cuillerées d'huile d'olive
1 oignon rouge
3 tomates
1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillerée à soupe de miel
de la menthe fraîche
(un peu de feta)
Préparation :
1. Trancher l'aubergine en grosses rondelles d'1 cm, puis couper chaque rondelle en bâtonnets d'1 cm de large. (saupoudrer de sel éventuellement si on a le temps, laisser dégorger 30 mn, essuyer).
2. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle, et faire revenir l'aubergine sur feu moyen à peu près 15 minutes, jusqu'à ce que les bâtonnets soient dorés sur toutes leurs faces. Saler, poivrer, retirer du feu et réserver.
3. Dans la même poêle, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile, pour y faire revenir l'oignon haché fin jusqu'à ce qu'il dore. Ajouter les tomates coupées en dés, le vinaigre et le miel et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le vinaigre soit évaporé. Parsemer de menthe et ajouter l'aubergine, faire réchauffer doucement. (Ajouter les dés de feta à la fin, éventuellement - Madison parlait aussi de ricotta, c'est ce que j'ai choisi de mettre, mais j'ai finalement préféré sans).

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP