Panna cotta à la crème de marron

>> mardi 9 mars 2010




Attention : ce billet comporte deux recettes, notées l'une après l'autre.

La série de panna cotta ne se sera pas fait attendre longtemps ! Quatre heures après mon galop d'essai, je me suis mise à feuilleter mon nouveau Craquez pour les crèmes maison d'Isabel Brancq-Lepage, et comme il fallait s'y attendre, je me suis laissé tenter par sa version "crème de marron". J'ai une bonne excuse : la crème de marron ne se trouve que très occasionnellement aux Etats-Unis (c'est un produit de fin d'année là-bas, réservé aux fêtes de Noël et du Nouvel An), j'ai donc intérêt à mettre à profit mon passage en France pour m'en mettre plein les papilles. Voilà qui sera fait demain après-midi, quand ma toute dernière panna cotta aura eu le temps de bien refroidir. Entre temps, au dodo, pour que la magie de la panna cotta se fasse pendant que je n'y pense même pas...

La prochaine fois, je ferai l'impasse sur la touche finale de Nutella - j'ai trouvé qu'elle dominait tout le reste, et le goût plus fin de la crème de marron est passé inaperçu. Je crois que c'est pour cela que cette panna cotta n'aura eu que 3 étoiles. C'est dommage. A refaire très vite pour rattraper la fausse note !


Ingrédients :
(pour 4 petits pots)

1 feuille de gélatine
200 ml de crème liquide entière
2 cuillerées à soupe de crème de marron
30 g de sucre roux


Préparation :

1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, 10 mn à peu près.

2. Faire chauffer doucement dans une casserole la crème, la crème de marron et le sucre. Ajouter la gélatine ramollie, bien mélanger.

3. Répartir la préparation dans des ramequins individuels (préalablement tapissés de film alimentaire si on prévoit de démouler les panna cotta au moment de la dégustation). Laisser refroidir à température ambiante, puis recouvrir de film cellophane. Réfrigérer plusieurs heures avant dégustation.

Mise à jour du 27 mars 2010 : une autre version de la panna cotta à la crème de marron m'est venue à l'idée. Il s'agit à la base d'une panna cotta nature au lait de soja, recouverte d'un coulis de crème de marron. Bien meilleur que la première version...

Ingrédients :
(pour 4 ramequins)
150 ml de lait de soja nature ou vanillé
150 ml de crème liquide demi-écrémée
40 g de sucre semoule
1 feuille de gélatine
4 cuillerées à soupe de crème de marron
10 cl de lait de soja ou d'eau
Préparation :

1. Dans une casserole, faire bouillir doucement le lait, la crème liquide et le sucre. Dans le même temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (10 minutes environ), puis ajouter au lait chaud. Bien mélanger.

2. Répartir la panna cotta dans des ramequins individuels et laisser refroidir à température ambiante. Recouvrir de film cellophane et réserver au minimum 4 heures au réfrigérateur.

3. Faire chauffer la crème de marron doucement avec les 10cl de lait de soja. Verser sur les panna cotta, jusqu'à les recouvrir complètement. Déguster tel quel, ou bien refroidi.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP