Velouté et Consommé de poivrons

>> jeudi 18 mars 2010


Deux soupes en une, cela devient une de mes spécialités : je me souviens l'avoir fait pour la première fois l'an dernier pour une soupe de tomates, et d'en avoir été emballée. Le principe est finalement celui de la poule-au-pot : on commence par faire cuire une marmite de légumes avec ou sans morceaux de viande, et on récupère le bouillon à la fin de la cuisson. Rien de vraiment novateur là-dedans.

Oui, sauf que là, ce consommé à base de poivrons m'a vraiment séduite - largement autant que le consommé de tomates de l'été que voilà. C'est en regardant des poivrons que j'avais dans le réfrigérateur sans avoir la moindre envie de les manger en salade que l'idée m'est venue de les faire cuire en soupe dans ma Cocotte. C'est devenu mon unique leitmotiv ces jours-ci : "Qu'est-ce que je pourrais bien trouver à faire cuire avec ma Clipso ??" Sur le moment, j'ai même pensé que préparer des poivrons en velouté était un concept complètement neuf, tant je suis habituée à les manger nature, en accompagnement, parfois grillés mais plus souvent crus. Ici, les voilà au premier plan : c'est bien simple, le poivron est pratiquement le seul ingrédient de cette recette.

Pour compenser du coup, j'ai malencontreusement un peu forcé sur le piment de Cayenne et l'ail en préparant les ingrédients hier soir, et le velouté, comme le consommé, m'ont paru extrêmement épicés : ils étaient carrèment trop forts à mon goût, je dois avouer que j'avais la bouche en feu après 4-5 cuillerées. Le piment, du coup, va disparaître de la recette après le deuxième essai. Bizarrement, alors que je croyais qu'il ne pourrait pas l'avaler tant il était épicé, Romain a trouvé que mon velouté était l'un des meilleurs que j'ai faits. Comme quoi, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre en cuisine...



Ingrédients :
(pour 3-4 personnes)

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 oignon, grossièrement haché
3-4 gros poivrons, épépinés et grossièrement hachés
2-3 gousses d'ail
1 grosse pincée de cumin
500 ml de bouillon de volaille
un peu de crème liquide/ crème fraîche
le jus et le zest d'un citron ou d'un citron vert

Préparation :

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans la Cocotte. Jeter l'oignon et les poivrons dans l'huile, mettre à feu doux-moyen, couvrir et laisser suer quelques minutes.

2. Ajouter l'ail coupé grossièrement, le cumin et verser le bouillon de volaille. Fermer la Cocotte, mettre sous pression et faire cuire 7 minutes.

3. Ouvrir la Cocotte. Retirer à peu près la moitié du liquide : ce sera le consommé. Passer au chinois éventuellement pour le purifier. Verser un filet de jus de citron, et servir parsemé de zest.

4. Mixer le reste de la soupe, et ajuster l'épaisseur suivant son goût personnel avec de l'eau ou du consommé. Servir dans des bols individuels, et verser un filet de crème liquide ou de crème fraîche, ainsi que le reste de jus de citron. Agrémenter de zest ou de grains de fenouil.





Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP