Tarte compotée au citron

>> samedi 27 mars 2010



S'il y a une tarte que je préfère entre toutes, c'est bien la tarte au citron. Son simple nom me fait saliver : le citron m'émoustille... Rien que pour avoir le plaisir de retrouver son acidité séduisante tous les jours, je suis devenue une adepte du thé il y a quelques années. Il faut croire, du coup, que mon thé-citron du matin assouvit pour la journée ma soif d'acidité : car la tarte au citron, justement, je n'en fais jamais (c'est peut-être encore cette curieuse addiction aux nouveautés culinaires qui me fait toujours hésiter deux fois avant de refaire un même plat). Aujourd'hui, pourtant, on m'en a mise une sous le nez - et, oh joie ! - c'est vraiment une tarte dont je raffole. L'avouerai-je ?? Face à une tablée de cinq personnes, j'en ai mangé à moi toute seule... pas loin de la moitié !

Cette tarte est un classique s'il en est, mais il existe autant de versions que de cuisinières sur la terre. La recette de la tarte que j'ai mangée à midi n'est d'ailleurs pas si différente de celle que fait ma maman, mais moi qui l'avais réclamée à grands cris en pensant ne plus pouvoir être surprise, j'ai été ravie de constater que le résultat n'avait rien à voir avec les versions maintes fois goûtées. Celle-ci donne l'impression d'être plus riche, on y retrouve l'onctuosité du beurre, mais la garniture ressemble, non à une crème, mais à une compotée de citron : un délice, pour qui raffole du fruit jaune. Petit détail : les rondelles de citron, sur le dessus, ne servent pas qu'à la décoration. Elles compensent par l'amertume de la peau du fruit l'acidité de la compotée.

Plus de doute : cette recette a détrôné dans mon palmarès l'incontournable tarte meringuée de mon enfance. Le meilleur test serait encore de lui faire faire un petit tour de piste pour la mettre à l'épreuve la semaine prochaine quand tout le monde sera là à la Cadière...

Ingrédients :

4 oeufs
200 g de sucre
125 g de beurre semi-fondu
le jus et la pulpe de 4 citrons
1 citron supplémentaire, en fines rondelles

Préparation :

1. Préparer à l'avance une pâte sablée. Laisser reposer une heure au réfrigérateur, avant d'étaler la pâte dans un plat beurré. Piquer à la fourchette, (congeler éventuellement pour un aspect plus feuilleté). Si on utilise un moule à tarte à fond amovible, faire précuire la pâte 20 minutes, recouverte de papier sulfurisé et de pois secs (histoire d'éviter les mauvaises surprises au milieu de la cuisson... Peut-être qu'il vaudrait mieux d'ailleurs éviter les fonds amovibles).

2. Préchauffer le four. Mélanger dans un bol les 4 oeufs, le sucre, le beurre semi-fondu (il donnera à la compotée plus de texture que s'il était fondu complètement), le jus et la pulpe des 4 citrons. Verser la préparation sur le fond de tarte. Faire cuire à four chaud environ 20 minutes pour commencer.

3. Sortir la tarte et border de fines rondelles de citron coupées en demi-lune. Déposer sur le centre 4 quarts de rondelles. Continuer la cuisson pendant 20 minutes de plus.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP