Panna cotta au romarin

>> vendredi 12 mars 2010



Ma panna cotta préférée, la voilà !!! Mon Dieu, quel régal que cette panna cotta-là... Fondante, subtile et délicate, je dirais qu'elle égale celle de San Remo qui m'avait fait tomber de ma chaise. Celle-ci, c'est encore dans Craquez pour les crèmes maison ! d'Isabel Brancq-Lepage que je l'ai trouvée, tout comme celle d'avant-hier à la crème de marron, et celle de ce matin façon cheesecake. De loin, c'est elle qui remporte le pompon.
Romain a trouvé que le romarin était de trop ! Il n'a rien compris... Une autre fois, pour lui faire plaisir, je pense que je laisserai infuser le romarin dans le lait et que je le retirerai de la préparation avant de verser la crème dans les ramequins. On aura le goût du romarin, sans en avoir les brins.

Ingrédients :
(pour 4 ramequins)
150 ml de lait de soja nature ou vanillé
150 ml de crème liquide (essayer demi-écrémée)
30 g de sucre semoule
5-6 dattes ou abricots séchés
7-8 brins de romarin
1 feuille de gélatine


Préparation :

1. Dans une casserole, faire bouillir doucement le lait et la crème liquide avec le sucre et le romarin. Laisser refroidir (si le temps le permet, le temps de bien laisser le romarin infuser). Retirer les brins de romarin à la cuillère ou passer au chinois.

2. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (10 minutes environ), pendant que le lait chauffe de nouveau, puis ajouter la gélatine. Bien mélanger.

3. Couper les dattes en petits morceaux, et les ajouter au lait chaud.

4. Répartir la panna cotta dans des ramequins individuels et laisser refroidir à température ambiante. Recouvrir de film cellophane et réserver au minimum 4 heures au réfrigérateur.

Note : j'ai vite réalisé que j'aimais mieux ma panna cotta quand elle n'était pas trop froide. C'est histoire de goût personnel - Romain quant à lui la voudrait la plus froide possible. Je trouve que le froid paralyse les saveurs, donc je sors la panna cotta 1/2 heure avant de la déguster. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un dessert pour gens pressés...



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP