Yaourts, façon cheesecake

>> vendredi 12 mars 2010




La recette originale portait pour titre "Panna cotta façon cheesecake". La photo est tout aussi trompeuse que le titre : un seul coup de cuillère dans le petit pot de crème, et l'on voit bien que cette panna cotta n'en est pas vraiment une. Je m'en doutais déjà en regardant ce matin la liste des ingrédients. Je m'en doutais tellement que j'ai décidé sur le champ de faire une autre panna cotta, une vraie, qui m'attendrait à la fin de la journée de mon retour de Marseille...

Mais il fallait quand même que j'en aie le coeur net ; juste pour me prouver que cette recette n'était pas à refaire, je l'ai donc faite une première fois. Le résultat n'est pas forcément mauvais, mais quand on veut vraiment une panna cotta, on ne peut qu'être déçu. Je l'aurais été moins si Isabel Brancq-Lepage avait appelé cette recette un "yaourt façon cheesecake", ou quelque chose comme cela. J'ai donc rebaptisé sa recette.

J'ai un peu triché, en plus. Sans Spéculos (que sont donc ces petites bêtes, d'ailleurs ??), j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : des petits beurres Brun tout à fait ordinaires, qui n'ont peut-être pas donné à la crème tout son potentiel. Qui sait ? Pour ma part, je me méfierai à l'avenir des panna cotta à base de yaourt : du moins, j'en attendrai quelque chose de différent, sans la douceur italienne qui m'a fait tomber amoureuse de ces petits pots de crème...

Ingrédients :
(pour 5 petits pots)

200 ml de lait de soja ou de vache
2 yaourts nature
40 g de sucre semoule
une dizaine de biscuits petits beurre ou autres
le jus d'un demi-citron
le zest d'un demi-citron
2 feuilles de gélatine

Préparation :

1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (10 minutes environ)

2. Dans un saladier, mélanger les yaourts avec le jus de citron et le sucre.

3. Dans une casserole, faire chauffer le lait et les écorces de citron 3 à 4 minutes. Passer au chinois, puis ajouter la gélatine et remuer jusqu'à complète dissolution.

4. Verser la préparation dans le saladier et mélanger.

5. Répartir les morceaux de biscuits dans le fond des 5 ramequins. Recouvrir à peine de crème, et attendre 15 minutes qu'elle se fige légèrement, avant de verser le reste. Laisser refroidir. Recouvrir d'un film fraîcheur et réserver au frais au minimum 4 heures.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP