Riz pilaf

>> mercredi 5 mai 2010





Cette recette de riz pilaf, je la connais depuis des années. C'est celle que j'ai vu maman préparer quand j'étais petite. Mais le temps passe, et en s'amusant à multipler les expériences culinaires, on finit par oublier ce genre de classique derrière la vague déferlante des nouveaux livres, nouveaux robots, et nouveaux ingrédients.
C'est ma soeur qui m'a rafraîchit la mémoire et époustouflé Romain avec son excellent riz - qui n'était finalement que la copie conforme de celui de mon enfance. Je l'ai reconnu à la première bouchée. En fait, ma propre recette du pilaf n'est pas si lointaine de celle-ci, mais ce sont les ingrédients de base et la méthode de cuisson qui diffèrent : mon riz de choix est bien plus souvent du basmati brun, et pour rien au monde je ne voudrais me défaire de mon autocuiseur de riz. Ma soeur, par contre, ne jure que par le riz Uncle Ben's, et sa méthode est plus traditionnelle : une casserole, 20 mn de cuisson, point.
C'est donc sa recette que je recopie ici. Je suis sûre que je serai contente de la retrouver de temps en temps.

Ingrédients :
(pour 4 personnes)
2 cuillerées d'huile d'olive
2 oignons moyens
1 verre de riz
2 verres de bouillon de volaille (Nell utilise un Kub Or)
sel, poivre

Préparation :
1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y jeter les oignons hachés fin. Faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés.
2. Rincer le riz à l'eau courante. Jeter le riz égoutté dans la casserole, et remuer 2-3 minutes jusqu'à ce que le riz soit devenu translucide.
3. Verser le bouillon, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps à autre.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP