Rémoulade de courgettes aux poivrons

>> mardi 4 mai 2010






La frénésie autour des petites verrines m'a conduite à y tester ma toute nouvelle rémoulade : une rémoulade de courgettes crues, voilà qui devrait changer du sempiternel céléri... On ne peut plus rechercher une recette de quoi que ce soit sans tomber aussitôt sur une version verrine. Et c'est vrai qu'elles ont de quoi plaire : leurs couleurs tape-à-l'oeil, leur fraîcheur derrière la transparence du verre, ce petit côté de mignardise qu'elles affichent ingénument.

Le terrain avait déjà été bien aplani par les tapas et les sushis. Grande amatrice de sushis, j'aurais dû figurer parmi les premières afficionadas de la mode des verrines. Mais non. Jusque-là, ces petites bouchées-fraîcheur m'ont plutôt laissée de glace. Je n'y voyais qu'une perte de temps de préparation et de la vaisselle en plus. Mais quand on cuisine pour une ou deux personnes, finalement, ce n'est pas encore trop dur de trouver deux verres qui se ressemblent et de faire un petit effort de présentation supplémentaire...

Je me suis donc entraînée ce soir avec ma rémoulade de courgettes. La recette était celle de Marmiton, à la base - et ne parlait même pas de verrine. Mais en la lisant, c'est en verrine que j'ai visualisé le produit fini. Alors, nous y voilà : ma première verrine ! On en trouvera sans doute de bien plus succulentes - mais pour mon coup d'essai, je suis tout de même assez satisfaite. Finalement, ces petites verrines se plient bien à tous les fantasmes culinaires. Elles pourraient bien désormais revenir plus souvent sur la table qu'auparavant.

La recette demandait à réfrigérer les verrines plusieurs heures avant de les servir. Personnellement, je les ai préférées au contraire dès la fin de la préparation, avec les poivrons à peine tiédis, et les courgettes rafraîchies par la mayonnaise.

Ingrédients :
(pour 2 verrines)

1/2 courgette
1/2 poivron
1 gousse d'ail
quelques feuilles de basilic
1 grosse cuillerée à soupe de mayonnaise
1/2 citron
herbes de Provence
sel, poivre

Préparation :

1. Râper la courgette assez gros (le disque Moulinex avec les trous de 4 mm m'a semblé très bien faire l'affaire). Saler la courgette, laisser dégorger une heure.

2. Couper le poivron en très petits dés. Saler, poivrer, et faire revenir 3-4 minutes à feu moyen pour laisser les poivrons perdre leur eau, mais ils doivent rester croquants. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter la gousse d'ail écrasée, et le basilic.

3. Essuyer la courgette avec du papier essuie-tout. Mélanger avec la mayonnaise, les herbes de Provence et le jus de citron.

4. Déposer dans la verrine la moitié des dés de poivron, recouvrir de courgette en rémoulade, et déposer éventuellement sur le dessus une noisette de crème fraîche. Parsemer d'herbes de Provence.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP