Salade d'artichaut au foie gras

>> mardi 4 mai 2010




Voilà une recette inspirée par les premiers beaux jours du printemps, au moment où les artichauts reviennent en force sur les étals. Pour faire plus simple, pourtant, les artichauts de cette recette sont tout bêtement sortis d'un bocal de supermarché : les premiers fonds frais que j'ai voulu garder pour préparer ma salade de foie gras étaient à peine plus large qu'une pièce d'un euro, et ma première salade avait un air un peu pathétique...

Cette recette est sortie de Mon Bouquin de cuisine de Françoise Burgaud, et je regrette bien de ne pas être tombée dessus plus tôt, depuis dix ans que j'égrène les pages de cet incontournable de la cuisine : ceci dit, j'ai sérieusement innové sur la version originale de Burgaud. Je crois n'avoir finalement gardé que l'idée du foie gras couvé dans le fond d'artichaud - tout le reste est venu... de mon esprit vagabond et de mes fonds de placard.

La version finale de cette salade délicieuse n'apparaît pas sur les photos : il y manque les noix et le sirop de figue, qui jouent pourtant un rôle important. A eux deux, ils ont fait exploser les saveurs sur mon assiette - j'exagère à peine. Le sucré/salé chez moi, est toujours une alliance gagnante. Dommage que je me sois régalée si vite du produit fini !


Ingrédients :
(pour 2 personnes)

quelques feuilles de scarole (ou de roquette)
1/2 boîte de fonds d'artichauts nature
1/2 bloc de 250 g de foie gras
1 poignée de cerneaux de noix
de l'huile de noisette
du jus de citron
du sirop de figue (sirop d'érable, le cas échéant)
sel, poivre


Préparation :

1. Laver la salade, bien l'essorer. Disposer quelques feuilles sur des assiettes individuelles.

2. Déposer sur la salade 3-4 fonds d'artichauts bien essorés. Couper de fines tranches de foie gras, qui vont venir se nicher sur chaque fond d'artichaut. Parsemer de cerneaux de noix. Poivrer.

3. Laisser couler un filet de sirop de figue sur le pourtour de l'assiette (des figues fraîches, si elles sont de saison, trouveraient aussi très bien leur place sur la scarole), puis verser un filet d'huile de noisette et de citron sur la salade.

Et voilà !

1 comments:

nelly79,  5 mai 2010 à 05:26  

oh la la ça me tente bien cette petite salade

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP