Pancakes aux flocons de blé

>> samedi 8 mai 2010




En surfant sur le site de Smitten Kitchen, je me suis laissé tenter par ses pancakes aux flocons d'avoine publiés quelques jours plus tôt. J'aime bien cette idée des blogs comme des vases communicants : c'est assez amusant en effet de penser à "l'effet papillon" que va avoir le menu d'un bloggeur sur ce que vont manger les autres à des milliers de kilomètres de là...

L'idée de confectionner des pancakes était pourtant un tantinet saugrenue, parce-que, pour commencer, je ne raffole pas des pancakes. Je leur préfère - de très, très loin - les crêpes bien de chez nous, qui sont autrement plus fines, plus savoureuses, plus délicates et qui se prêtent en plus à toute une ribambelle de garnitures et de présentation. Les pancakes, eux, me font toujours un peu l'effet d'un étouffe-chrétien.

Mais voilà le problème des bons blogs : bien présentés, ils nous vendraient n'importe quoi, et Deborah, de sa cuisine new-yorkaise de Smitten Kitchen, est très forte en la matière. Il n'y a qu'à voir la foule de commentaires qu'elle reçoit à chaque billet pour avoir un aperçu de la quantité d'adeptes qu'elle a conquis au fil des ans. Elle a des photos qui sont tellement... juteuses ! Souvent sur fond bleu marine, celui de son comptoir de cuisine, elle donne vie à tout ce dont elle parle. On doit drôlement bien manger chez cette jeune maman... Comme beaucoup d'autres, ses photos de pancakes m'avaient conquise, et puis, après tout, puisque je ne fais jamais de pancakes, pourquoi pas s'y mettre aujourd'hui ? Cela pouvait être amusant de s'attabler devant un brunch américain avec vue sur la Méditerranée. Les pancakes, même sans en raffoler, je leur reconnais un air de fête...

Me voilà donc partie vendredi matin à préparer des pancakes. Ceux de Deborah avaient tout pour plaire : à leur simplicité (toute relative) s'ajoutait le côté "cuisine du placard" qui me plaisait bien. J'ai donc sorti tous les ingrédients qui se rapprochaient plus ou moins de la liste, et en 15 minutes, ma pâte était prête.

Côté présentation, rien à redire : sans être à la hauteur des photos de Smitten Kitchen (un jour, peut-être, dans 60 ans...), je dois dire que je suis assez contente du résultat visuel. Ces pancakes ont l'air vraiment délicieux ! Portée par l'euphorie de ce petit déjeuner qui sortait de l'ordinaire, le premier pancake m'a honnêtement paru succulent. A partir du deuxième, pourtant, j'ai commencé à leur trouver une texture trop pâteuse - et j'ai fini par envelopper tous ceux qui restaient pour les mettre au congélateur en attente de futurs lendemains. Trop de flocons ou de porridge, peut-être ? Pour sûr, ces pancakes m'avaient laissée sur ma faim (mais suis-je bon juge en la matière ??) : avant la fin de la journée, je m'étais tournée vers une autre Deborah, Madison cette fois, pour rechercher dans Vegetarian Cooking for everyone une recette de substitution - et, oh surprise, je suis tombée sur cette autre recette, déjà testée en juillet 2009, et annotée comme "Excellente, et tellement simple". Voilà, je saurai où me tourner la prochaine fois que j'ai une envie de pancakes - dans un an, visiblement !

Un sac de petits cailloux ?
Non, c'est de l'orge précuit et concassé...

Pour être honnête, il me faut quand même dire que j'ai pas mal transformé la recette de Smitten Kitchen : faute de flocons d'avoine, j'ai utilisé de l'orge, et pas moyen avec mon Moulinex de réduire en farine les flocons de blé kamut qui devaient remplacer la farine d'avoine. Quant à faire cuire les pancakes dans du beurre, jamais de la vie !!! Pour moi, c'était de l'huile d'olive, et j'ai trouvé cela très bien.

Peut-être que les dés étaient pipés d'avance, et qu'il faudrait redonner à ces pancakes une deuxième chance...


Ingrédients (pour ma version) - celle de Smitten Kitchen se trouve ici.
(pour une dizaine de pancakes)

1/4 de tasse d'orge
un peu moins de 3/4 de tasse d'eau
1/2 tasse de flocons de blé Kamut
3/4 de tasse de farine
1 cuillerée à soupe bien bombée de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 grosse pincée de sel
25 grammes de beurre fondu
150 ml de lait
1 cuillerée à soupe de miel
1 oeuf

Préparation :

1. Préparer le porridge : faire bouillir les 3/4 de tasse d'eau avec un peu de sel. Verser l'orge dans la casserole, et faire cuire une dizaine de minutes en maintenant une légère ébullition. Vérifier la cuisson : l'orge peut être al dente (comme des pâtes) ou bien un peu plus cuit si on le préfère non-croquant. A la fin de la cuisson, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Tout le liquide doit être absorbé.


2. Mélanger dans un saladier les flocons de blé, la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un second saladier plus petit, battre le beurre, le lait, le miel, l'oeuf, et le porridge quand il est prêt, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.


3. Intégrer le mélange porridge-lait-oeuf au premier saladier, sans mélanger excessivement. La pâte obtenue devra être assez épaisse et collante, et surtout, pas parfaitement homogène.


4. Sur une poêle à crêpe huilée et bien chauffée, déposer des petites louchées de pâte. Retourner les galettes à la spatule quand les bords commencent à griller et que des bulles apparaissent à la surface, puis faire cuire 2 minutes de plus de l'autre côté.





Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP