Champignons farcis

>> lundi 9 mai 2011




Mais il faut absolument que je vous parle des petits champignons au beurre de Smitten Kitchen !! Les passer sous silence serait sacrilège : c'est un secret de cuisine, au contraire, qu'on a envie de partager et de crier sur les toits ! D'ailleurs, comme ferai-je moi-même pour retrouver la recette quand j'aurai envie d'un accompagnement qui sent bon le terroir français ?

La recette est simplissime, les ingrédients minimalistes : un jeu d'enfant. Encore que... Là où je ne suis pas du tout d'accord avec Deborah, c'est qu'il est impératif d'utiliser des petits champignons bruns. Prenez des blancs, et la recette va faire un flop monumental (j'ai essayé...). Autre chose, la recette originale m'a semblé quand même un peu grasse (je me suis souvent fait cette remarque avec les recettes de Smitten, Kitchen, mais c'est peut-être une préférence personnelle) ; j'ai donc réduit les proportions d'huile et de beurre. Pour donner au plat une estampille bien française, j'ai mixé les câpres, l'huile, le beurre et le persil au robot au préalable, histoire de reproduire la farce des moules ou des escargots. Bien meilleur... Les photos, pourtant, reproduisent la première version de ces petits champignons, celle proposée par Smitten Kitchen ici.


Ingrédients :

1 livre de champignons bruns (cremini, en anglais. Leur nom en français m'échappe, je ne l'ai peut-être jamais su...)
2 cuillerées à soupe de câpres
5-6 gousses d'ail
1 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 poignée de persil
30-40 grammes de beurre doux
2 cuillerées à café de jus de citron


Préparation :

1. Faire préchauffer le four à 450 Fahrenheit (330 Celsius). Mixer au robot les câpres, l'ail, l'huile d'olive, le persil et le beurre.

2. Déposer les champignons dans un plat en verre ou en céramique, la tête en bas de préférence, et recouvrir de farce. Faire cuire jusqu'à ce que les champignons soient très tendres et que la farce commence à griller au fond du plat (pas comme sur la photo, donc...). Après la cuisson, verser un filet de jus de citron sur les champignons (aléatoire, et pas forcément meilleur avec, mais c'est histoire, là encore, de goût personnel).


1 comments:

nells,  4 juillet 2011 à 12:17  

on les appelle tout simplement les champignons de Paris, il y a effectivement les blancs et les bruns qui sont plus goûteux. Sans doute pour ce soir au dîner mais sans les câpres

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP