Lentilles blondes aux lardons

>> samedi 13 février 2010



Ici avec des lentilles vertes, même recette
Il aura suffi d'un court passage en Italie pour que je m'ouvre tout entière à une nouvelle perspective sur l'art culinaire : le minimalisme, qui s'appuie sur 3, 4 ingrédients pour en combiner les saveurs et trouver un équilibre entre tous qui laisse à chacun une expression reconnaissable.

Tout est venu d'une panna cotta qu'on a dégustée dans un petit restaurant face au port de San Remo, en milieu de semaine : fondant, pur, aux saveurs délicates, naturelles, ce dessert m'a époustouflée. Pas moyen, bien sûr, d'arracher au chef le secret de sa recette, mais il a consenti à nous en donner les trois ingrédients de base : lait, crème, et sucre. Ni plus, ni moins. Il en a profité pour nous présenter sa vision de la gastronomie italienne, par opposition à la cuisine française, tellement plus complexe au-niveau de la liste des ingrédients. En Italie, nous a-t-il expliqué, on n'utilise que 3, 4 ingrédients pour la plupart des plats, et on laisse ainsi intact le goût intégral de chacun. Sa philosophie sur la cuisine, convaincue sans être imposante, m'a tout de suite plu. J'avais déjà été emballée par ses spaghetti aux palourdes (spaghetti, huile d'olive, persil, ail, palourdes). Sa panna cotta a fini de me convaincre des vertus de la cuisine minimaliste. Et si, après tout, les recettes les plus simples étaient les meilleures ?

Les panna cotta ne devraient pas tarder à défiler dans ma cuisine... En attendant, c'est une autre recette, simple comme bonjour, qui a capté mon intérêt : celle de ces lentilles blondes aux lardons, préparées par une amie avant-hier. Adieu vin blanc, bouillon de volaille et concentré de tomates que j'aurais jetés allègrement dans la cocotte il y a encore une semaine : 4 ingrédients, une cocotte minute, et le tour était joué.

J'ai refait la même recette une semaine plus tard avec des lentilles vertes, et contre toute attente, je dois reconnaître que je m'étais mieux régalée avec le premier jet aux lentilles blondes. Moi qui suis abonnée aux lentilles vertes du Puy, voilà qui va m'obliger à diversifier les couleurs...

Ingrédients :
(pour 2 gourmands - ou 3 personnes en plat d'accompagnement)

2 cuillerées d'huile d'olive
150 grammes de lardons
1 oignon
200 g de lentilles blondes
650 à 750 ml d'eau, suivant la consistance désirée (au moins trois fois le volume des lentilles)

Préparation :
1. Dans une cocotte minute, faire revenir quelques minutes les lardons et l'oignon émincé dans l'huile d'olive.

2. Ajouter les lentilles rincées, et verser l'eau.

3. Faire cuire 15 minutes après chuchotement de la soupape. Poivrer, saler (éventuellement) en fin de cuisson.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP