Kouign Amann

>> samedi 10 octobre 2009





A en parler dans un message précédent, je me suis fait envie toute seule : croyez-le ou non, je n'ai mangé du kouign amann que quatre fois dans ma vie (incroyable, quand on pense qu'ici, à Boston, je prétends être bretonne !) (pour simplifier, parce que si je dis Angers...!)

Mon premier kouign amann, je l'ai mangé sur le pouce, vite fait, dans la rue, je crois. Romain revenait de Bretagne avec ses parents, il m'en avait rapporté un, mais en avait finalement mangé la moitié en chemin. Le deuxième, du coup, a suivi de près : de retour chez nous à la Nouvelle-Orléans, on a bien vite mis la main à la pâte pour reproduire cette merveille pur beurre/pur sucre : tout pour plaire. Tout pour plaire, sauf que ce premier kouign amann fait maison était raté : trop sec, trop cuit, peut-être, je ne sais plus. Je me revois étaler la pâte, la replier sur elle-même 5 fois, 6 fois, la tartiner allègrement de beurre entre chaque couche. Rien à faire : c'était raté. Romain, du coup, s'est posé en chef cuisinier : il s'est mis en tête de trouver la recette la plus riche, la plus lourde et la plus indigeste, et nous revoilà, quelques jours plus tard, les mains pleines de beurre à nouveau sur la table de la cuisine. Mine de rien, il a gagné son pari : avec ce troisième kouign amann, on s'est régalé (sans compter qu'on a dû faire des économies, plus besoin de faire la cuisine pendant 8 jours avec toutes ces réserves caloriques).

Mon quatrième, c'était l'été dernier, à Nantes. La recherche du kouign amann a ressemblé à la quête du Saint-Graal : on a traversé toute la ville pour ne finalement trouver qu'une pâtisserie qui vendait des kouign amann individuels à cette saison : tout seuls sur le présentoir, ils avaient déjà l'air suspect - et en effet, ils n'étaient pas super. Le fait d'en reparler, là, hier soir, à propos d'un billet qui pourtant n'avait rien à voir, ça m'a fait saliver : et si pour fêter l'anniversaire de Romain encore tout chaud, je lui faisais ça pour demain soir, quand il rentrera de son stage ?

Devinez où j'ai trouvé la meilleure recette ? sur Epicurious.com, le site américain !! Source suspecte, encore une fois, mais qui s'est toujours révélée super fiable par le passé. Voyons voir ce que Epicurious cache sous son tablier...

[plus tard...]

Ouffffff... le gâteau super lourd !!!.......... Pas étonnant que je n'en fasse qu'un tous les dix ans !! Il faudrait sûrement diviser le mélange beurre/sucre par deux pour le ramener à des proportions plus humaines... en 2019 quand je referai la recette... Finalement, entre le Pitts-Burgher et le kouign amann, je ne sais pas trop lequel est le plus étouffe-chrétien...


Ingrédients : de la farine, plein de beurre, plein de sucre, encore un peu de beurre, et plus de sucre...

en mesures précises, ça donne ça :
1/2 tasse d'eau tiède (120ml)
1 cuillerée à café de levure de boulanger
1+1/4 de tasse de farine (300ml)
1 grosse pincée de sel
1+1/4 de tasse de sucre blanc (300ml)
220 g de beurre (moitié doux, moitié salé)
1 oeuf
un peu d'eau
1 cuillerée à soupe de sucre roux (au cas où il n'y en aurait pas déjà assez comme ça)


Préparation :

1. Préparer la pâte : verser l'eau et la levure dans un bol de taille moyenne. Ajouter la moitié de la farine et le sel. Bien mélanger. Ajouter le reste de la farine, petit à petit, et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit molle, mais plus collante. La pâte doit avoir une consistance homogène. Déposer la pâte dans le bol, couvrir d'un linge humide, et laisser reposer dans un endroit relativement chaud pendant une heure à peu près, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. (et pendant ce temps, on peut lire le site de Makanai sur le pain, justement)

2. Quand la pâte est prête, donner un coup de poing au milieu pour la faire dégonfler. Laisser reposer 15 minutes.

3. Préchauffer le four à 400 F (200 Celsius). Mixer le sucre blanc et les 220 grammes de beurre.



4. Etaler la pâte à pain sur un plan de travail fariné et l'étaler en cercle de 25 cm de diamètre. Déposer la farce beurre/sucre au milieu, aplatir en un rectangle de 10cmx5cm. Replier les bords de la pâte à pain sur la farce (replier les quatre volets, pour envelopper complètement la farce). Souder les bords, fariner, puis étaler de nouveau au rouleau délicatement jusqu'à obtenir un nouveau rectangle de 15cm sur 8cm. Replier un tiers de la pâte sur elle-même, puis replier le tiers opposé par-dessus, comme s'il s'agissait d'une lettre. Etaler une troisième fois, puis replier de la même manière.

plutôt mignon, mon petit tas de beurre...


5. Transposer la pâte dans un plat carré juste un peu plus grand que la surface de la pâte. Badigeonner de l'oeuf battu avec un peu d'eau, saupoudrer de sucre, et enfourner pendant 35 minutes. A la sortie du four, rassembler tout son courage et défier la mort subite par étouffement...


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP