Soupe de poissons de roche

>> vendredi 22 janvier 2010





Rien de plus facile à faire, finalement, que cette soupe de poissons : après avoir acheté au marché 500 g de poissons de roche sur un coup de tête sans avoir la moindre idée de la manière dont j'allais les utiliser, je suis tombée par hasard sur cette recette de soupe de poissons sur Marmiton.org, qui ressemble à celle du livre Seb que j'avais dans mes fiches recettes depuis quelques années.
Pour simplifier hier soir, j'ai fait l'impasse sur les croûtons et la rouille - la prochaine fois, je peaufinerai ma préparation et la photo en sera d' autant plus jolie... Une autre recette que j'ai trouvée le même soir sur un autre site parle d'une cuillerée à soupe de pastis à rajouter en fin de cuisson. Je n'en avais pas sous la main hier soir, mais une autre fois, j'essaierai d'y penser.

Une note en passant : attention au zeste d'orange, il a tendance à dominer les autres ingrédients. Si on n'est pas habitué, ça peut surprendre. Une demi-orange, pour moi, c'était parfait, mais je n'en aurais pas voulu plus.


Ingrédients :

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 poireau
2 oignons
3 gousses d'ail
2 tomates
1/2 fenouil
1 litre d'eau
2 cubes de bouillon de volailles
un bouquet garni
1 branche de céléri
le zeste d'une demi-orange
1 pincée de piment de Cayenne
600 g de petits poissons de roche
(une cuillerée à café de pastis)

Préparation :

1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Faire dorer le poireau tronçonné, les oignons et l'ail émincés. Ajouter les tomates coupées et le fenouil, puis laisser cuire quelques minutes.

2. Verser l'eau, et ajouter dans la cocotte les 2 cubes de bouillon de volailles, le bouquet garni, le céléri, le zeste d'orange, le piment de Cayenne, et déverser les poissons. Fermer la cocotte, laisser cuire 10 minutes quand la soupape chuchote.

3. Mixer le contenu de la cocotte, puis passer au chinois méticuleusement pour retirer toutes les arêtes. Vérifier l'assaisonnement, ajouter le pastis et un filet d'huile d'olive. Refaire chauffer quelques minutes dans la cocotte. C'est prêt !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP