Cake au thon et aux tomates confites
>> mardi 15 février 2011
Ma soeur a toujours eu le chic des recettes simples et savoureuses. Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir où elle les dénichait, mais elle fait toujours mouche avec ses petits desserts et amuse-gueules... Tout se passe dans sa cuisine avec une apparente simplicité, pour un résultat détonnant. Démonstration par l'exemple avec ce cake au thon, dont elle m'a envoyé la recette la semaine dernière. Les instructions se limitent à peu, une seule phrase, en dessous de la liste des ingrédients : "mélanger et verser dans le moule, cuire 40mn à 200 C." Et voilà, tout est dit.
J'adore les cakes - pour leur texture, leurs couleurs, leur saveur délicate, l'odeur qui s'en dégage pendant la cuisson. Ce sont, avec les soupes, mes plats préférés. Je savais déjà que celui-ci allait me plaire : la liste des ingrédients était déjà assez excitante... Ce que je ne savais pas, c'est qu'il me rappellerait à ce point la terrine de lotte que préparait maman quand j'étais petite. Mais en tellement plus simple, plus abordable, et moins laborieux ! Ce cake au thon a parfaitement fait illusion, et a réjoui toute la petite compagnie réunie ici dimanche soir. C'était, incontestablement, le grand gagnant de la soirée, détrônant d'entrée de jeu les bouchées à la reine en plat principal, les consommés aux fruits de mer en amuse-gueules, et les panna cotta. Ce cake inédit le restera d'ailleurs longtemps : car comment reproduire ce cake, maintenant que j'ai utilisé le seul pot de tomates confites faites maison qui m'a été envoyé de France en même temps que la recette du cake ?
Ingrédients :
1 boîte de thon au naturel de 400g
1 boîte de tomates confites (voir note)
4 oeufs
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillerées à soupe de farine
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
sel et poivre
origan
Préparation :
1. Préchauffer le four à 200 degrés Celsius (400 Fahrenheit).
2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'une fourchette, puis verser dans un moule à cake. Saupoudrer d'origan et de poivre.
3. Faire cuire 40 minutes environ. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir avant de couper en tranches.
1 comments:
ah ah il va falloir que je fasse plus de tomates confites cette année alors, pour le moment c'est bien parti car il y a beaucoup de fleurs sur les pieds de tomates cerise.
Enregistrer un commentaire