Désinences sur féculents : #1-Pommes de terre en robe de bacon

>> samedi 26 mars 2011


Figurez-vous que j'avais jusqu'à cette semaine un à-priori contre les pommes de terre dont je n'arrivais pas à me défaire. L'idée d'en manger évoquait immanquablement les mots "insipides, monotones, caloriques". Il faut croire d'ailleurs que je n'étais pas la seule, puisque j'ai appris récemment qu'il existe même un Comité National Interprofessionnel de la Pomme de terre, dont l'objectif est sans aucun doute de réhabiliter le féculent et lui redonner sa place dans la cuisine moderne. A mes yeux, la pomme de terre méritait le même sort que le topinambour en France après la deuxième guerre mondiale : passée de mode et supplantée par des ingrédients plus exotiques et excitants, elle ne méritait que d'être jetée aux oubliettes... Je passais devant sans la voir au supermarché : je ne crois pas d'ailleurs en avoir acheté une seule au cours des deux ou trois dernières années. Ma vie sans pomme de terre s'écoulait ainsi tranquillement...

Sauf que Romain en raffole - par esprit de contrariété, croyais-je... - et en réclame régulièrement (en vain...). Il était temps de renverser la vapeur. Finies ces jérémiades, pommes de terre, à nous deux. Les toutes petites pommes de terre au four d'Ada de la semaine dernière m'a conduite à réévaluer la mise en quarantaine de la pomme de terre.

Le défi, pourtant, en était un de taille : mes premiers essais de cette semaine m'ont d'ailleurs rappelé très vite toutes les raisons pour lesquelles je m'étais désintéressée de ce légume récalcitrant : casse-pied à éplucher, encore plus long à cuire, il me rebute encore plus quand son eau de cuisson crachote partout sur la gazinière. Les premières recettes ne m'ont d'ailleurs pas convaincue de la validité du grand retour de la pomme de terre dans ma cuisine : aussi versatile qu'elle puisse être, je la trouve toujours quelque peu ennuyeuse, qu'elle soit grillée, bouillie, écrasée, tranchée. J'ai commencé cette semaine par des blinis de pommes de terre (pas assez cuits...), un aligot (mais le mien tenait plus de la purée au fromage), avant d'embrayer sur une salade ch'ti aux crevettes, puis un gratin dauphinois qui n'était finalement qu'une variante du gratin aux lardons de ma maman, et finalement, aujourd'hui, des pommes de terre en robe de bacon... Ouf, enfin un gagnant !! Il suffisait de persévérer... Je commence à y voir un peu plus clair dans le brouhaha des recettes...

Voici la première désinence sur féculents, tirés d'une brochure de 30 recettes "savoureuses" publiée par le CNIPT et Elle à table.


Ingrédients :

une vingtaine de petites pommes de terre
10 tranches de bacon
huile d'olive
vin blanc
sel, poivre
aneth



Préparation
:

1. Laver les pommes de terre, retirer les points et germes. Déposer les pommes de terre dans un plat à micro-ondes, avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Saler, poivrer. Couvrir. Faire cuire pendant 9 minutes au micro-ondes. Vérifier la cuisson.

2. Faire préchauffer le four à 180 degrés Celsius (350 degrés F). Enrober chaque pomme de terre d'une demi-tranche de bacon, et déposer chaque "bouchée" dans un plat. Saler légèrement, poivrer. Verser un filet d'huile sur les pommes de terre, et un demi-verre de vin. Saupoudrer d'aneth et faire cuire pendant 20 minutes, passer au gril en fin de cuisson pour rendre le bacon plus croustillant. Servir aussitôt.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP