Salade de poulet thaïlandaise
>> vendredi 6 janvier 2012
Les recettes thaïlandaises sont toujours un peu rébarbatives dès qu'on jette un coup d'oeil à la liste des ingrédients. Autant faire une croix d'office sur la cuisine minimaliste quand on ouvre un livre de cuisine de Thaïlande... Mais c'est tellement bon ! Cette recette de salade de poulet est particulièrement succulente - je me demande si ce ne serait pas ma préférée : allez comprendre d'ailleurs pourquoi on ne la retrouve pas plus souvent sur les menus thaïlandais - à moins que cette recette soit réellement moins de Thaïlande que du Laos, à en croire certains blogs.
Tant qu'à faire d'investir dans des ingrédients que je n'avais pas forcément sous la main, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour le dîner d'hier soir. J'ai donc pioché à droite à gauche pour les meilleurs ingrédients et la meilleure technique, espérant reproduire miraculeusement la recette secrète du Larb Gai du restaurant Nahm à Brooklyn NYC. Un peu ambitieuse, vous trouvez ??? En même temps, les recettes de Larb que j'ai trouvées sur la toile se ressemblent toutes beaucoup. Sans être tout à fait aussi savoureuse que celle de la cuisinière de Nahm, la mienne m'a tout de même semblé très très bonne et en tout cas moins épicée (donc plus abordable pour les papilles délicates de Romain).
Du coup, cette recette est un peu un pot pourri de plusieurs sources et commentaires qui me sont tombés sous la main hier soir, principalement... A la base, c'est la version du Cook's Encyclopedia of Thai Cooking publié par Barnes and Noble qu'on va retrouver, agrémentée des notes fournies par la site Food.com. Et c'était très bon.
Il semblerait qu'on puisse faire la même chose avec du porc, du boeuf, et du canard.
Il semblerait qu'on puisse faire la même chose avec du porc, du boeuf, et du canard.
Ingrédients :
450 g de blancs de poulet
1 cuillerée à soupe d'huile de sésame
1 échalote
1 tige de citronnelle
1 gousse d'ail
2 piments rouges
1 morceau de galanga ou de gingembre frais
2 oignons verts
1 poignée de coriandre fraîche
1 petite poignée de menthe
1 cuillerée à soupe de riz rond
4 cuillerées à soupe de jus de citron vert
2 cuillerées à soupe de sauce de poisson thaïlandaise
salade et riz sushi en accompagnement
Préparation :
1. Couper le poulet en cubes avant de le hacher au robot, par pulsions. Il devra avoir la consistance de bifteck haché. Verser l'huile dans une cocotte ou une sauteuse, laisser chauffer, et faire cuire le poulet haché 7-8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit, mais pas sec.
2. Pendant la cuisson du poulet, couper l'échalote en fines lamelles et hacher menu le reste des ingrédients : citronnelle, ail, piments, galanga/gingembre, oignons verts, coriandre et menthe.
3. Dans une poêle non-adhésive, faire brunir le riz doucement, puis mixer au robot pour obtenir une poudre fine.
4. Dans un saladier, mélanger le jus de citron vert et la sauce de poisson, puis verser le poulet et le reste des ingrédients. Bien mélanger. Servir sur quelques feuilles de salade et avec du riz en accompagnement.
0 comments:
Enregistrer un commentaire