Salade thaïlandaise Morgan
>> jeudi 2 juin 2011
J'adore être invitée à manger. Le côté dîner-surprise m'excite toujours énormément. Contrairement au restaurant, on n'a rien à choisir : aucun dilemme, aucun casse-tête, aucun sacrifice. Là, tout a déjà été planifié, préparé, et on n'a plus qu'à se laisser porter par le choix des hôtes. La situation comporte évidemment une certaine part de risque, mais c'est un petit chatouillement qui émoustille. Verra-t-on arriver sur la table de la viande, du poisson, avec quelle sauce, quels accompagnements ? Mais surtout, bien souvent, la cuisine des autres me semble dotée d'une créativité particulière, alliant des saveurs que je ne connaissais pas, des combinaisons inconnues. Je repars fréquemment la tête pleine de notes, de repères, de nouvelles pistes...
D'un point de vue culinaire, nos vacances en France cette année ont commencé très fort, avec cette salade thaï préparée par Morgan pour le déjeuner, fraîche et insolente. Et, typique des plats thaï, dotée d'une liste d'ingrédients à n'en plus finir... La préparation en cuisine m'avait déjà mis l'eau à la bouche avant de passer à table, annulant l'effet de surprise, mais excitant d'autant les papilles. Pour la texture, Morgan y avait ajouté deux ou trois nems coupés en tronçons qui sont venus rajouter du croustillant à la salade.
C'était encore meilleur que je l'aurais pensé : prise par surprise, d'ailleurs, j'en ai oublié de prendre des photos. Dommage, car cette salade tant appréciée ne devait malheureusement plus revenir sur la table : quatre jours plus tard, le reste du menu de vacances était scellé par le docteur Dukan.
Ingrédients :
200 g de vermicelles de soja
35 g de cacahuètes
1 gousse d'ail pilée
2 cuillerées à soupe de sauce poisson
1 cuillerée à soupe de jus de citron vert
2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
2 oignons verts en tranches fines
1 poignée de coriandre fraîche ciselée
2 piments oiseau rouges émincés
1 kg de crevettes
( des nems, coupés en tronçons)
Préparation:
1. Mettre les nouilles à tremper dans de l'eau bouillante. Laisser reposer jusqu'à ce qu'elles soient souples. Egoutter, couper grossièrement. Dans le même temps, faire griller les cacahuètes avant de les concasser.
2. Mélanger l'ail, la sauce de poisson, le jus de citron et l'huile.
3. Ajouter les nouilles, les cacahuètes, l'oignon vert, la coriandre et le piment oiseau. Mélanger. Servir et disposer les crevettes (et les tronçons de nems) sur la salade.
0 comments:
Enregistrer un commentaire