Soupe marocaine aux lentilles épicées

>> samedi 19 décembre 2009





Petite soupe tout à fait dans mes cordes, mélange raffiné d'épices, de lentilles et de pois chiches. Moi qui raffole des lentilles ces jours-ci, je ne devrais pas tarder à remettre cette soupe marocaine sur la table, alors que je suis en train de recopier la recette sur Millésimes avec plus de trois mois de retard... J'ai dû la faire quelques jours seulement avant notre départ des Etats-Unis mi-décembre, sans avoir le temps d'écrire toute la recette sur le blog... et nous voilà aujourd'hui au lendemain de mon anniversaire ! Mais revoir les photos et la liste des ingrédients me met aujourd'hui l'eau à la bouche en recopiant la recette, maintenant que j'ai remis la main sur mon Ultimate Soup Bible d'Anne Sheasby.
Au total, pourtant, cette soupe manque un peu de peps en elle-même. A voir la liste des ingrédients, on s'attendrait à un potage où fusionnent les saveurs et les arômes. Ce n'était pas tout à fait le cas, j'en ai été un petit peu déçue. En décembre, je n'avais pas pris le temps de préparer les petites boules de pain dont la recette était donnée en même temps que la soupe (p.213). Si c'était à refaire, je crois cependant que je me lancerais dans la confection de ces petits pains sucrés. Je suis sûre qu'ils ajoutent beaucoup au plat. Le jus et le zest de citron que j'ai rajouté de moi-même à la recette devraient aussi relever le plat positivement.

Ingrédients : (pour la soupe)
(4 personnes)

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 grosse pincée de gingembre en poudre
1 grosse pincée de curcuma
1 grosse pincée de cannelle
quelques filaments de safran
1 petite boîte de tomates concassées (sans le jus de la boîte)
1 cuillerée à café de sucre en poudre
90 g de lentilles blondes ou vertes
90 cl de bouillon de volaille
90 g de pois chiches secs, mis à tremper la veille
90 g de haricots secs, mis à tremper la veille
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de persil frisé
sel, poivre
le jus d'un citron
(zest de citron, éventuellement)


Préparation :
1. Faire chauffer l'huile d'olive dans la Cocotte-Minute. Ajouter l'oignon haché et faire revenir jusqu'à ce qu'il ait blondi.

2. Ajouter dans la Cocotte le gingembre, le curcuma, la cannelle, le safran, les tomates et le sucre. Verser les lentilles, les pois chiches et les haricots ainsi que le bouillon. Fermer la Cocotte, faire cuire sous pression pendant 15 minutes.

3. Ouvrir la Cocotte, ajouter les herbes fraîches et le jus/zest de citron et rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud.

Ingrédients (pour les petits pains) :

1/2 cuillerée à café de levure de boulanger
310 grammes de farine blanche
1-2 cuillerée à soupe de miel liquide
1 cuillerée à café de graines de fenouil
240 ml de lait
1 jaune d'oeuf, mélangé à un peu de lait
sel

Préparation :
1. Mélanger la levure dans un peu d'eau tiède. Dans un saladier, verser la farine et une pincée de sel. Faire un puits au milieu et verser la levure, le miel, et les graines de fenouil. Verser le lait petit à petit, en mélangeant la pâte avec les doigts. La pâte doit être assez sèche.
2. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit douce et élastique. Fariner le plan de travail sous la boule de pâte, et la recouvrir d'un torchon humide. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
3. Préchauffer le four à 230 degrés Celsius. Huiler deux plaques de cuisson. Diviser la pâte en 12 boules. Sur un plan de travail fariné, écraser chaque boule avec la paume de la main, et déposer sur la plaque huilée. Brosser la surface de chaque petit pain avec le jaune d'oeuf dilué et faire cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils aient levé légèrement et sonnent creux quand on tape le dessous avec le doigt.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP