Salade d'algues au crabe ou au concombre

>> vendredi 18 décembre 2009





Encore une recette qui paraît simple, à la voir comme cela, en photo... et pourtant : il nous a fallu tâtonner un bon bout de temps avant de pouvoir reproduire cette salade japonaise classique. Le vinaigre de riz que je rajoute dans la mienne n'est sans doute pas traditionnel : j'en mets pour assouvir un goût prononcé personnel pour l'acidité. Je suis parfois tombée sur des versions qui demandaient des dés de concombre. Versions suspectes... et bien, non, ceux qui me connaissent bien vont être plutôt surpris d'apprendre que ma curiosité insatiable m'a conduite à tester - et, tenez-vous bien, même moi qui ne raffole pas du concombre, j'ai finalement trouvé que les algues et le concombre se mariaient assez bien, ne serait-ce qu'au-niveau des couleurs et des textures.
Notre copine japonaise de Washington nous en a encore montré une nouvelle version il y a quelques semaines, avec des miettes de crabe. C'est celle que l'on voit ici. De mon côté, je remplace d'habitude le crabe par des grains de sésame grillés.
Le plus délicat, à chaque fois, c'est de trouver des algues séchées : on en trouve de plusieurs types dans la région, et la raison pour laquelle c'est tellement délicat, c'est que les emballages sont trop souvent imprimés en chinois ou en japonais - j'arrive plus ou moins maintenant à les différencier, ou du moins à reconnaître l'espèce qui m'a le mieux réussie dans le passé. Si l'emballage est lisible, les algues que l'on cherche ici, ce sont les Wakame.

Ingrédients :

des algues désséchées Wakame (un petit sachet de 60 grammes suffit largement pour 3 personnes)
1/2 boîte de miettes de crabe (ou des dés de concombre)
un filet d'huile de sésame
un filet de sauce soja
du vinaigre de riz assaisonné (naturel, à défaut)
grains de sésame
sel, poivre

Préparation :

1. Réhydrater les algues dans de l'eau tiède une dizaine de minutes. Prévoir un bol assez large, elles vont sans doute tripler de volume. Bien égoutter.

2. Pendant ce temps, mélanger un filet d'huile de sésame, la sauce soja et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz. Saler, poivrer.

3. Mélanger dans un bol les algues et la vinaigrette, puis parsemer de miettes de crabe et de grains de sésame.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP