Filet de lieu en papillote à la vanille

>> vendredi 18 décembre 2009




On s'est régalé, avant-hier au déjeuner, avec un filet de lieu qui m'a pris en tout et pour tout... 10 minutes à préparer. C'était simple, bon, rafraîchissant, et relativement léger, par rapport aux sauces au beurre blanc ou hollandaise dont j'ai plutôt l'habitude. La recette sortait de mon livre spécial poissons et fruits de mer, Fish & Fish, de Delphine de Montalier. Ce n'est pas la première fois que j'en parle ici, et je me dis à chaque fois que je devrais le descendre de son étagère plus souvent. Je suis sûre que c'est un livre qui plairait beaucoup à ma soeur, d'ailleurs, elle qui aime tant les recettes simples : celles de ce livre me surprennent à chaque fois par leur côté "deux temps-trois mouvements". Voilà, donc, en avant-goût, celle du "Lieu jaune en papillote à la vanille", que j'ai encore réussi à simplifier un peu plus qu'elle ne l'était dans le livre, en remplaçant la gousse de vanille par de l'extrait naturel, tout simplement...

Ingrédients :
(pour 4 personnes)

4 filets de lieu jaune (chez moi, avant-hier, c'est du Pollock, une version américaine)
de l'extrait de vanille
40 g de beurre salé ramolli
30 cl de crème liquide
huile d'olive
sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 degrés Celsius (400 degrés F.). Travailler le beurre en pommade avec une demi-cuillerée à café d'extrait de vanille.

2. Déposer les filets de lieu sur des feuilles de papier aluminium légèrement badigeonnées d'huile d'olive. Tartiner les filets de beurre en pommade, saler, poivrer. Refermer les papillotes. Placer dans le four de 12 à 15 minutes (j'ai dû faire cuire mon filet, puisque je n'en avais qu'un, mais très gros, une bonne vingtaine de minutes - il est sorti parfait).


3. Pendant la cuisson du poisson, faire chauffer à feu doux la crème liquide, avec 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille, du sel, du poivre. J'envisagerais quelques gouttes de citron, ou peut-être du zest, une prochaine fois.

4. Sortir le poisson du four, vérifier la cuisson, et servir aromatisé de crème vanillée.






Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP