Crème fouettée aux noix de pécan

>> dimanche 15 novembre 2009





Les recettes de soupe à la carotte, finalement, se ressemblent toutes plus ou moins... C'est la conclusion qui s'impose à l'issue du dernier test de la version sortie tout droit de Food and Wine 2008. J'en attendais peut-être trop, après les déboires de la soirée (voir le billet sur le risotto aux épinards...) et j'ai été déçue d'y retrouver le goût du velouté de carottes que j'avais fait deux semaines plus tôt. Soyons honnête, néanmoins : cette soupe de carottes était à la base une soupe de courges, mais moi, j'en suis encore à essayer de liquider mes 5 kg de carottes achetées le mois dernier. Les courges, donc, devront attendre leur tour ! En y regardant de plus près, la raison de la ressemblance des deux potages m'a tout à coup sauté aux yeux : à un ou deux ingrédients près, c'était exactement la même liste de base (du fenouil dans l'une et pas dans l'autre, une touche de piment jalapeno dans le velouté et pas dans la soupe)... Pas étonnant, donc : mêmes ingrédients, mêmes résultats, forcément (encore que parfois, ce ne soit pas le cas, ce qui est bien plus étonnant en soi).

Cette dernière version Food and Wine, pourtant, offrait une petite touche finale originale que je me suis décidée à recopier ici pour pouvoir l'insérer dans d'autres soupes à venir : au moment de servir, on l'agrémente d'une cuillerée ou deux de crème fouettée aux noix de pécan relevée de piment de cayenne. Ça, je dois bien avouer que ça m'a laissée dubitative à la lecture de la recette, et donc d'autant plus extasiée après la première cuillerée.

Je vous laisse juger...


Ingrédients :

50 grammes de noix de pécan
90 ml de crème épaisse (à fouetter)
1 cuillerée à café d'huile de noix
1 petite pincée de piment de cayenne
sel et poivre

Préparation :

1. Au four, ou dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les noix de pécan quelques minutes, jusqu'à ce que leur arôme se dégage et qu'elles commencent à dorer (mais elles ne doivent pas noircir).

2. Battre la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Mélanger délicatement à la crème les noix de pécan grillées, l'huile de noix, le piment de cayenne, le sel et le poivre.

3. Laisser tomber par cuillerées dans le potage encore fumant... Et c'est le moment de se régaler !

Note : pour une garniture un peu plus légère, on peut remplacer la crème par du yaourt, et y incorporer, sans même l'avoir battu au préalable, les autres ingrédients. C'est tout aussi bon.







Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP