Epinards aux champignons

>> mardi 10 novembre 2009




Voilà le Food and Wine 2008 déjà de sortie : en avant-goût du repas de Thanksgiving à Cape Cod, je teste une nouvelle version des épinards à la crème. Jusque-là, la recette familiale de rigueur dans ma cuisine ne demandait ni beaucoup d'ingrédients, ni beaucoup d'efforts. Mais j'ai fini par m'en lasser, et j'ai aujourd'hui envie d'innover. Food and Wine, question inspiration, ne m'a jamais déçue. Ce soir non plus. La recette est plus longue (à tel point que j'ai éliminé la dernière étape qui consiste à faire revenir dans une petite poêle du beurre, de la chapelure et du gouda, puis - ce n'est pas encore fini - à faire gratiner le tout au four... Je garderai, peut-être, toute cette préparation minutieuse pour les occasions tout à fait spéciales. Pour ce soir, j'ai coupé au plus court et je me suis arrêtée dès que mes épinards ont pris une texture crémeuse.) Et c'était déjà délicieux.

Délicieux, c'est-à-dire, pour moi. Croyant le faire tomber à genoux devant mes fourneaux, je fais goûter mes épinards nouvelle vague à Romain qui passe, et je l'entends passer jugement d'une voix fade : "ça va." Ça va, seulement ?? Dommage pour lui, je sens que c'est un plat qui va souvent revenir sur la table.


Ingrédients :

(pour 4 personnes)
500 g de jeunes épinards
30 g de beurre
120 g de champignons shiitake, coupés en dés
1 échalotte hachée
du thym
1,5 cuillerée à soupe de farine
300 ml de lait
30 g de gouda
sel et poivre

Préparation :

1. Faire bouillir une grande casserole d'eau, et faire blanchir les épinards, juste le temps qu'ils changent de couleur et perdent leur croquant (2 minutes pour de très jeunes pousses comme celles que j'avais sous la main). Sortir de l'eau, égoutter en pressant pour faire sortir toute l'eau.

2. Dans la même casserole, laisser fondre le beurre, et faire revenir les champignons, l'échalotte et le thym, une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils prennent un peu de couleur. Jeter la farine dans la casserole, laisser sécher, puis verser graduellement le lait en tournant constamment.

3. Ajouter les épinards et le gouda râpé. Bien mélanger.

Note : si on décide de faire gratiner, garder la moitié du gouda, et faire revenir dans une petite poêle avec 15 grammes de beurre, une petite tasse de chapelure, du sel et du poivre. Parsemer le mélange chapelure/gouda au-dessus des épinards dans un plat à gratin, et laisser gratiner 20 minutes à four chaud.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP