Fondue de poireaux au fromage

>> dimanche 8 novembre 2009




Il y a parfois des livres qui traînent pendant des mois sur mon étagère de cuisine avant que je me décide à les ouvrir, pour découvrir avec émerveillement le jour où je les feuillète qu'ils sont truffés de trésors. C'est le cas de celui-ci, qui m'a inspiré cette fondue de poireaux : Food and Wine, annual cookbook 2008. Il est pourtant agréable à feuilleter, avec ses pages glacées, et son organisation par saison. Réparons vite cette négligence : je sens que ce livre va me tenir occupée quelque temps, à partir de maintenant !!


Ingrédients :

30 grammes de beurre
4 poireaux (environ 500 grammes)
225 g de fromage de chèvre frais, à température ambiante
3 triangles de Vache-qui-rit à l'ail et aux oignons, à température ambiante
sel, poivre
1 pincée de paprika
1 petite poignée de ciboulette



Préparation :

1. Couper les poireaux dans le sens de la longueur, puis tronçonner les deux moitiés en demi-rondelles assez fines. Rincer.

2. Faire fondre le beurre dans une poêle assez large. Ajouter les poireaux, mélanger. Couvrir et faire suer sur feu assez fort pendant 3 minutes, jusqu'à ce que les poireaux commencent à ramollir. Retirer le couvercle, baisser le feu, laisser revenir une dizaine de minutes supplémentaires.

3. Ajouter le fromage de chèvre, la Vache-qui-rit, assaisonner de sel, de poivre, et de paprika. Rajouter un peu de liquide éventuellement (lait ou eau), pour trouver la consistance souhaitée (la fondue de poireaux, sur la photo était un peu trop épaisse, je l'ai allongée après séance photo..).

4. Parsemer de ciboulette hachée, et servir avec des toasts croustillants.

La même préparation me semblerait un accompagnement idéal de poissons ou de garniture d'omelettes.






Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP