Couscous/Quinoa aux noix de cajou épicées

>> dimanche 8 novembre 2009



Deuxième galop d'essai pour cette recette librement inspirée du Vegetarian Cooking for Everyone de Deborah Madison. La recette de base demande du quinoa, et moi, en fidèle disciple, j'ai obéi les yeux fermés et me suis retenue de préparer le plat jusqu'à ce que j'aie du quinoa sous la main. Mais si j'ai tenu à incorporer cet ingrédient rare (encore un de ceux dont on ne doit pas souvent parler à Niort, j'en suis sûre), c'est moins par soumission religieuse que parce que c'est la seule façon que j'aie, finalement, de cuisiner cette céréale de l'Amérique du Sud. Le quinoa, d'après mon petit Robert (pour ceux que ça pourrait intéresser...) est une céréale du Chili et du Pérou proche de notre sarrasin.
Et pourtant... même en fidèle disciple, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, dès la première bouchée, que cette recette ne serait sans doute pas plus mal avec de la semoule de couscous plus classique. Entre les deux essais, j'ai aussi truffé ma version de ce plat de tout un tas de petites notes plus personnelles : le tofu, les carottes, les épices, entre autres, ne jouaient aucun rôle dans la recette de Madison. Et c'était bien dommage...

Ici, avec du couscous.

Ingrédients :
(pour 4-5 personnes)

1 grosse poignée de noix de cajou
de l'huile
1 oignon, finement haché
1 tasse de quinoa ou de couscous (240 ml)
2 cuillerées à café de curry
du cumin
du curcuma
2 petites courgettes, coupées en petits dés
2 carottes, en julienne (ou du fenouil, comme sur la photo du couscous)
1/2 tasse de jus de carotte (120 ml)
1/2 tasse de lait de noix de coco
1 tasse de petits pois
1 poignée d'oignons verts, coupés en petits morceaux
100 grammes de tofu, en dés
de la ciboulette

Et là, avec du quinoa.
Si on regarde bien la photo,
on verra que mes noix de cajou ne sont ni grillées ni épicées.
Un oubli du chef en cuisine...

Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés Celsius). Mettre les noix de cajou dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive, et parsemer d'un mélange d'épices et de sucre roux (j'aime bien mettre sur les miennes 1 pincée de chacune des épices suivantes : cumin, cardamome, poivre, plus une pincée de sel et une autre de sucre). Faire griller au four une vingtaine de minutes, en remuant de temps à autre et sans laisser noircir.

2. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une casserole. Ajouter l'oignon, faire revenir quelques minutes. Verser le quinoa (ou le couscous), ajouter une demi-cuillerée de curry, un peu de sel, laisser cuire 2 minutes. Ajouter 2 tasses d'eau très chaude (480 ml), et baisser le feu. Couvrir, laisser s'imbiber 15 minutes. Egrener le couscous/quinoa après cuisson.

3. Dans une seconde poêle, faire chauffer 1 cuillerée d'huile, ajouter, quand l'huile est bien chaude, les dés de tofu pour les faire griller légèrement. Réserver. Verser dans la poêle les dés de courgettes et la julienne de carottes, 1 bonne cuillerée de curry, du cumin et du curcuma. Laisser revenir 5 minutes. Ajouter le jus de carotte, le lait de noix de coco, du sel, les petits pois, les oignons verts et le tofu. Laisser revenir l'ébullition, et retirer du feu.

4. Servir le quinoa dans une assiette, puis déposer par-dessus les légumes/tofu mijotés avec leur jus de carotte, et parsemer de noix de cajou épicées et de ciboulette.





Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP