Velouté de courge butternut (ou courge musquée)

>> vendredi 10 février 2012






Ma soeur avait donc raison : le velouté de courge, c'est absolument délicieux. Il faut dire que je suis tombée sur une succulente recette de Cook's Illustrated, et que l'abattage de ma soeur sur le sujet m'avait déjà bien émoustillée... Le velouté de courge d'hier soir m'a paru en effet bien meilleur que tous ceux que j'ai pu goûter avant. Je me suis régalée. Cerise sur le gâteau : l'odeur des pépins qui rissolent pendant la préparation, une mise en bouche alléchante...

Ingrédients :

25 g de beurre
1 échalote
1/2 courge butternut (entre 600 et 700 g) (de préférence la moitié inférieure, la plus grosse, qui renferme les pépins)
750 ml d'eau

Préparation :

1. Faire fondre le beurre dans un faitout ou une cocotte qui pourra accueillir un panier vapeur. Emincer l'échalote et la faire revenir dans la matière grasse pendant 4 minutes, à feu moyen, sans la faire brûler.

2. Pendant ce temps, laver la demi-courge, la couper en deux moitiés ou quatre quarts (sans l'éplucher), et la vider de ses pépins et des matières filandreuses. Réserver le tout.

3. Quand l'échalote commence à dorer, ajouter les pépins et les parties filandreuses dans le faitout, faire revenir pendant 3-4 minutes sans faire brûler.

4. Poser la courge dans le panier vapeur, côté peau sur le dessus. Verser l'eau dans le faitout et ajuster le panier vapeur par-dessus. Couvrir. Faire cuire 30 minutes.

5. Retirer la courge quand la chair est tendre. Laisser refroidir sur une planche à découper avant de retirer la pulpe avec une cuillère. Passer le jus de cuisson au chinois, pour éliminer pépins et échalotes, et passer le liquide et la pulpe de courge au mixer. Reverser dans le faitout pour faire réchauffer. Saler, poivrer suivant le goût.


Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP