Cheesecake au chocolat Real Simple

>> lundi 25 juillet 2011




J'ai de furieuses envies de chocolat ces jours-ci : c'est rare - je ne comprends pas ce qui m'arrive... Le chocolat aurait plutôt tendance à m'écoeurer, d'habitude. Là, coup sur coup, j'ai fait disparaître 2 tablettes de chocolat à la pistache que ma soeur m'avait envoyées... pour Noël dernier (!!), je suis tombée raide dingue des yaourts au chocolat de Stonyfield Farms, au point d'en consommer jusqu'à 12 par semaine, et voilà que je me mets même à confectionner des desserts chocolatés !!

Coup d'essai, donc, dans une spécialité où jusque-là je suis restée assez timide : les desserts au chocolat. C'est d'ailleurs sans doute le premier billet de sa catégorie. Cette recette sort tout droit du numéro de Real Simple de ce mois de juillet : ils y présentent une série de 53 recettes minimalistes, concoctées à partir de 3 ingrédients. Point. J'ai déjà eu une phase minimaliste comme cela, il y a quelques mois, au retour d'un passage en Italie : d'un seul coup, la cuisine traditionnelle m'a semblé terriblement compliquée, savante et finalement un peu dénaturée. La cuisine de l'Italie m'a donné des envies de simplicité, de naturel : un retour au goût plus pur des ingrédients. Mais c'est un peu difficile de toujours cuisiner avec si peu - et certains plats complexes restent particulièrement alléchants (le cassoulet, entre autres, mmmmm...)

Bref, Real Simple en main la semaine dernière, j'ai tout de suite été séduite par une ribambelle de ces recettes simplissimes : ce cheesecake en est la première mouture. J'ai eu du mal à lui donner un nom en français, d'ailleurs : il oscille entre millefeuille et cheesecake, mais j'ai finalement opté pour le deuxième. Ceci dit, entre temps, j'ai aussi mis la main sur une véritable recette de cheesecake au chocolat qui ne devrait pas tarder à faire son apparition sur ces pages.

Aussi simple qu'il puisse paraître quand on habite aux Etats-Unis, j'ai idée que ce gâteau sera difficile à reproduire en France, parce que, à part le chocolat, je ne sais pas trop si on peut mettre la main sur de la ricotta et ces fines gaufrettes au chocolat : elles ont la consistance de petits beurres, tout en étant plus fines, plus craquantes, et bien sûr, chocolatées. Je vous laisse chercher...


la crème à la ricotta était excellente, très peu sucrée,
mais peut-être un peu sèche.
J'allongerai peut-être un peu plus le chocolat fondu, une prochaine fois,
histoire d'avoir une crème plus onctueuse.


Ingrédients :

1 tablette de chocolat pâtissier (semisweet) de 12 onces (340 grammes)
2 pots de ricotta de 15 onces (850 grammes au total)
1 paquet de 9 onces de biscuits au chocolat (255 grammes) (Famous Chocolate Wafers)

Préparation
:

1. Faire fondre le chocolat dans un peu d'eau : il doit être parfaitement homogène, sans être trop liquide.

2. Bien mélanger le chocolat fondu et la ricotta.

3. Verser dans un moule carré un tiers du mélange ricotta/chocolat, et recouvrir de la moitié des gaufrettes. Recommencer. Terminer par une couche de ricotta/chocolat. Réfrigérer au moins 12 heures.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP