Potage de brocoli et de cheddar, au sirop d'érable et à l'ail rôti

>> mardi 25 août 2009


rating_star_3_0


Pas de creative cooking pour aujourd'hui... Du moins c'était le plan en commençant la journée. Et puis l'heure du déjeuner arrive, et en ouvrant le réfrigérateur pour décider du menu en fonction de ce qui se présente, je tombe sur du brocoli. Les recettes de brocolis sont légion, mais à moins de bien masquer la texture du légume, elles ne sont pas très populaires dans ma cuisine. En un mot, le brocoli ne fait pas partie des légumes qui m'inspirent, d'ailleurs, il traîne souvent un bout de temps dans le bac du réfrigérateur avant que je me décide à lui trouver une place sur ma table.

Mais là, justement, j'en avais des tonnes dans mon réfrigérateur. Que faire ? Qu'est-ce que je pourrais bien préparer avec ce brocoli aujourd'hui? Quelque chose de rapide et de simple, qui ne me casse pas la tête parce que j'ai déjà du pain sur la planche, en haut, dans mon bureau... En gros, mes choix se limitent souvent à des purées ou des soupes, auxquelles le brocoli se plie justement très bien. Pas question chez moi de le servir au naturel, sauté ou à la vapeur, en accompagnement d'un plat principal - la moitié serait sûre de finir dans la poubelle. Très occasionnellement, je me décide à le servir en amuse-gueule avec une sauce qui saura me faire oublier sa texture. Aujourd'hui, pas le temps de chercher une sauce, et je n'ai pas envie de grignoter du brocoli de toute façon...

En fouillant un peu, je suis tombée sur une recette de Mitaine Ecarlate, un Potage de brocoli et de feta, au miel et à l'ail rôti, et voilà, j'ai fait la même chose chez moi. J'ai modifié légèrement les ingrédients en fonction de ce que j'avais sous la main : pas de feta, mais du cheddar et du fromage de chèvre et pour le reste, la recette est fidèle aux principes de Mitaine : simple et savoureuse. Moi aussi je craque !! J'ai dû mettre moins de 15 minutes à préparer une soupe qui a été absolument surprenante et délicieuse. Tellement surprenante qu'au début, je n'ai pas osé m'aventurer trop loin et j'en suis restée aux proportions de base suggérées par Ninnie, parfaite pour 2 personnes. La prochaine fois, je ne serai pas si timide, c'est sûr... Une idée pour la prochaine fois, d'ailleurs : je diminuerai la quantité de miel et la remplacerai sans doute par du sirop d'érable. Je sens aussi que c'est une recette qui ferait fureur avec des croûtons au garam masala. Hmm, quand est-ce qu'on mange du brocoli, encore ?

Oh, mais... il m'en reste encore tout un paquet sur mon comptoir de cuisine ! Je m'y remets tout de suite...



Ingrédients
:

6-7 gousses d'ail
un filet d'huile de sésame
une tête de brocoli
225 ml de bouillon de volaille
125 ml de lait de vache ou de lait de soja
150 g de cheddar (ou un mélange cheddar/fromage de chèvre)
1 cuillerée à soupe de sirop d'érable
du sel et poivre






Préparation :


1. Déposer les gousses d'ail sur une feuille d'aluminium, en les laissant dans leur peau. Verser un filet d'huile et refermer grossièrement la feuille d'aluminium. Laisser cuire 10 à 15 minutes dans un four chaud.


2. Faire chauffer le bouillon de volailles, ajouter le brocoli. Faire cuire une dizaine de minutes, couvert. Mixer le brocoli et le jus de cuisson dans un robot ménager.


3. Reverser la purée de brocoli dans la casserole, ajouter le reste des ingrédients et les gousses d'ail pelées, bien mélanger. Réchauffer quelques minutes, et servir très chaud avec des croûtons et saupoudré de poivre et de petits cubes de cheddar.

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP