Chutney de tomates

>> samedi 29 août 2009




Premier chutney maison !! La pluie de tomates qui s'abat chaque semaine m'oblige à m'aventurer dans de nouvelles voies... Et pour un coup d'essai, c'était plutôt encourageant : facile a faire, quoiqu'un peu long, mais réussi du premier coup, ce petit condiment sucré salé a tout de suite remporté un grand succès dans le salon devant la télé. C'est une recette de Barbara Kingsolver qu'elle partage dans Animal, Vegetable, Miracle qui m'a inspiré celui-ci. Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre ma petite touche personnelle, le nez au-dessus de la marmite bouillante. Ça sent bon dans notre cuisine ces jours-ci, avec toutes ces tomates qui mijotent, ces aubergines qui dorent sous le grill, et ces oignons confits...


Ingrédients :
(pour... une grosse quantité de chutney)

600 g de tomates
2 pommes acidulées
2 oignons
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillerées à soupe de sucre roux
sel et poivre
1 cuillerée à café de cumin
2 cuillerées à café de cardamome
1 cuillerée à café de paprika
1 cuillerée à café de curcuma
1/2 cuillerée à café de thym
1 poignée de noix de pécan
quelques raisins blonds

Préparation :

1. Réduire les tomates en purée. Peler et couper les pommes grossièrement. Emincer les oignons.

2. Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans un peu de matière grasse. Ajouter 1 cuillerée à café de cumin, et faire sauter quelques minutes. Ajouter les tomates et les pommes, le vinaigre, le sucre et les épices. Faire bouillir, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 2 heures pour faire réduire.

3. En fin de cuisson, ajouter les noix de pécan et les raisins.



Enregistrer un commentaire

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP